Mon espace pro

Crédit photo : Julia BRECHLER/Bricolo Factory pour VALHOR

L’institut Euromonitor International mène régulièrement de larges études sectorielles à destination des entreprises mêlant comportements de consommation, évolutions sociétales et stratégies d’entreprises.

Récemment, Euromonitor International a, dans le cadre de sa nouvelle étude en vente « Home and Garden in Western Europe – Strategy Briefing », présenté les grandes tendances et perspectives du secteur de la maison et du jardin en Europe occidentale.

Etat des lieux général du marché du jardin

Après une hausse du marché des produits pour la maison et le jardin durant la crise sanitaire, la consommation diminue en 2022, non seulement en raison de la fin des restrictions mais aussi avec le contexte inflationniste.

Les fabricants utilisent de plus en plus des matériaux durables comme le bambou, le bois récupéré ou le plastique recyclé dans leurs produits. Les entreprises incorporent des pratiques écoresponsables dans les emballages, le processus de production, la logistique et d’autres domaines.

Retour aux magasins physiques

Après une forte croissance durant la pandémie, l’e-commerce ralentit en 2022, indique Euromonitor. Une tendance également visible sur le marché des végétaux d’après le Bilan des achats Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR (accessible dans Mon Espace Pro / Outils / Chiffres et tendances / Les Français, le végétal et le jardin).

Les consommateurs souhaitent désormais retourner dans des points de vente physiques pour voir, toucher le produit avant achat, en particulier pour les produits à prix élevé. Sur l’ensemble du marché maison et jardin, si les circuits spécialisés continuent de dominer le marché, la grande distribution reste un lieu d’achat courant pour les petits produits à prix relativement bas.

Les dépenses par type de végétaux

D’après le panel consommateurs Kantar en végétaux d’ornement pour FranceAgriMer et VALHOR, 77% de l’ensemble des dépenses annuelles en fleurs coupées sont réalisées en circuits spécialisés et 14% en grande distribution. Dans le détail, pour les bottes et bouquets déjà préparés, la répartition des dépenses est de 69% pour les circuits spécialisés et 22% pour la grande distribution.

Autre exemple : 84% de l’ensemble des dépenses en plants, arbres et arbustes fruitiers sont réalisées dans les circuits spécialisés contre 11% en grande distribution. Dans le détail, les dépenses en arbres fruitiers sont effectuées pour 90% en circuits spécialisés et pour 8% en grande distribution.

(Retrouvez les infographies sur les achats des particuliers par groupe de végétaux dans Mon Espace Pro / Outils / Chiffres et tendances / Les Français, le végétal et le jardin).

Des perspectives au vert ?

Concernant les perspectives de 2022-2027, d’après Euromonitor, bien que les taux d’inflation élevés continuent d’impacter certains marchés d’Europe de l’Ouest en début de période, des taux de croissance annuels positifs sont attendus pour 2022-2027 au global dans cette région du monde. Les produits «smart» et écoresponsables continueront d’être des atouts clés pour se distinguer sur le marché de la maison et du jardin dans les années à venir.

Pour aller plus loin

Sources : Euromonitor International, Home and Garden in Western Europe, August 2023.

Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.