Mon espace pro

Promouvoir le sapin de noël naturel issu de modes de culture raisonnés, tel est l’enjeu de la campagne de promotion conjointe de l’AFSSN et de VALHOR.

Le sapin de Noël du Morvan, une culture raisonnée

Cultivés au sein de la région du Morvan (région Bourgogne) dans des parcelles dédiées, les sapins de noël naturels présentent des atouts non négligeables :

  • Une production raisonnée et respectueuse : rotation des cultures pour ne pas éroder le sol, limitation des intrants…
  • Des cultures sur de petites parcelles, qui favorisent la biodiversité
  • Des débouchés d’emplois dans des régions rurales
  • Un produit français (circuit court) et aisément valorisable (broyage des déchets végétaux institué dans les grandes villes)

Pour augmenter d’autant leur attractivité et leur reconnaissance, l’AFSNN s’est engagée dans des démarches de labellisation, comme « Fleurs de France » et plus récemment « IGP Sapin de Noël du Morvan » avec l’aide d’Excellence Végétale.

LE SAPIN DE NOËL NATUREL FAVORISE LA BIODIVERSITÉ

La culture du sapin n’appauvrie pas la biodiversité bien au contraire elle l’enrichie ! En France, la production de sapins de Noël naturels est souvent réalisée sur de petites parcelles. Ce morcellement des terrains est une chance pour la biodiversité. En recréant de l’hétérogénéité dans les paysages, les plantations de sapins offrent un refuge pour de nombreuses espèces.

L’Alouette lulu, le Bruant jaune, la Linotte mélodieuse et le Pipit des arbres sont des espèces en déclin qui peuplent régulièrement les pépinières et nichent au pied ou en partie basse des sapins.

La grande coccinelle à ocelles, spécifique des conifères et décrite comme assez rare, se rencontre également dans de nombreuses plantations.
Les producteurs de sapins s’attachent à favoriser la vie biologique dans les parcelles et ont confiance en la biorégulation des ravageurs. Des nichoirs sont par exemple installés pour accueillir les mésanges qui raffolent des chenilles.

Une reconnaissance gouvernementale

Cette culture plus vertueuse est reconnue au plus haut niveau : le prouve la reconduction pour cette année 2022 de l’opération « Sapin de Noël de l’Elysée ».
A cette occasion, deux arbres issus des parcelles du Morvan sont acheminés dans la cour d’honneur du palais présidentiel pour y être décorés.

Une mise en valeur et en lumière de la qualité des sapins de noël de la région.