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La capacité des certaines espèces à résister à la sécheresse, à attirer les pollinisateurs ou encore la présence de labels peuvent constituer des atouts pour sensibiliser le consommateur et créer des leviers à l’achat. 

Poids et progression du marché des plantes annuelles / bisannuelles et vivaces

Le marché des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces affiche au global une baisse en 2023. Cette baisse est liée à une offre réduite suite à une année 2022 où l’offre dépassait la demande et des conditions climatiques qui ont découragé le consommateur. Bien que l’inflation varie fortement entre les différents produits de consommation (alimentaires et non alimentaires), ce signal influence les arbitrages des Français pour l’ensemble de leur consommation.

Sur l’ensemble des plantes d’extérieur achetées (hors bulbes et semences) en 2023, les plantes annuelles et bisannuelles représentent 64% des dépenses contre 36% pour les plantes vivaces. En termes de foyers acheteurs, on compte 28% d’acheteurs de plantes annuelles et bisannuelles et 22% d’acheteurs de plantes vivaces. En moyenne, les foyers acheteurs de plantes vivaces en achètent 4 dans l’année (plantes ou lots de plantes) et les acheteurs de plantes annuelles ou bisannuelles 13 dans l’année.

Le marché des plantes vivaces régresse en 2022 et 2023, mais cette diminution est moins forte que celle des plantes annuelles et bisannuelles.

Les espèces de plantes annuelles ou bisannuelles les plus achetées sont quasiment toutes concernées par cette diminution cumulée en 2022 et 2023 : géranium, bégonia, pensée, primevère, fuchsia.

Alors que la dimension environnementale intervient de plus en plus dans la décision d’achat du consommateur, mettre en avant l’origine des végétaux (accéder ici à l’infographie production et consommation de géraniums), sa qualité (géranium Label Rouge), sa résistance à la sécheresse ou encore sa capacité à favoriser les pollinisateurs pourraient guider le consommateur.

Les plantes offertes lors de visites et événements personnels : un levier à l’achat ?

L’analyse sur 2021-2023 met en avant ces deux dernières années une progression du poids des achats pour offrir parmi l’ensemble des plantes vivaces achetées, passant ainsi de 13%, 16% à 25% en 2021, 2022 et 2023 contre 87%, 84% et 75% d’achats pour soi.

Il s’agit majoritairement d’occasions personnelles (par opposition aux fêtes calendaires) : invitations, grandes occasions, félicitations, anniversaires. Au final, le poids des achats lors de célébrations ou d’invitations parmi l’ensemble des plantes vivaces progresse en 2022 et 2023.

Sur le marché des plantes annuelles, la progression des achats pour offrir est beaucoup plus légère passant de 5% en 2021 et 5% en 2022 à 6% en 2023 (contre 95% en 2021 et 2022 et 94% d’achats pour offrir).

Bulbes d’extérieur

17% des foyers français ont acheté des bulbes pour l’extérieur en 2023.

Les bulbes d’automne représentent 51% des bulbes achetés. Un poids en diminution ces dernières années : ils représentaient également 51% en 2022 mais 58% en 2021 et 61% en 2019. En termes de dépenses, le poids des bulbes d’automne régresse aussi au profit des bulbes de printemps, passant de 49% en 2019 à 45% en 2021 et à 40% en 2022 et 2023.

Le dahlia, disponible en Label Rouge, figure dans le top 3 des bulbes de printemps d’extérieur les plus achetés en valeur et en volume.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

Pour aller plus loin

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

Infographies plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbes données 2023 disponibles dans l’ l’Espace Pro de VALHOR rubrique Outils / Chiffres et tendances / Les Français, le végétal et le jardin.

Retrouvez ici la liste des plantes, arbres et arbustes attractifs pour les pollinisateurs.