Poids et progression du marché des plantes annuelles / bisannuelles et vivaces
Le marché des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces affiche au global une baisse en 2023. Cette baisse est liée à une offre réduite suite à une année 2022 où l’offre dépassait la demande et des conditions climatiques qui ont découragé le consommateur. Bien que l’inflation varie fortement entre les différents produits de consommation (alimentaires et non alimentaires), ce signal influence les arbitrages des Français pour l’ensemble de leur consommation.
Sur l’ensemble des plantes d’extérieur achetées (hors bulbes et semences) en 2023, les plantes annuelles et bisannuelles représentent 64% des dépenses contre 36% pour les plantes vivaces. En termes de foyers acheteurs, on compte 28% d’acheteurs de plantes annuelles et bisannuelles et 22% d’acheteurs de plantes vivaces. En moyenne, les foyers acheteurs de plantes vivaces en achètent 4 dans l’année (plantes ou lots de plantes) et les acheteurs de plantes annuelles ou bisannuelles 13 dans l’année.
Le marché des plantes vivaces régresse en 2022 et 2023, mais cette diminution est moins forte que celle des plantes annuelles et bisannuelles.
Les espèces de plantes annuelles ou bisannuelles les plus achetées sont quasiment toutes concernées par cette diminution cumulée en 2022 et 2023 : géranium, bégonia, pensée, primevère, fuchsia.
Alors que la dimension environnementale intervient de plus en plus dans la décision d’achat du consommateur, mettre en avant l’origine des végétaux (accéder ici à l’infographie production et consommation de géraniums), sa qualité (géranium Label Rouge), sa résistance à la sécheresse ou encore sa capacité à favoriser les pollinisateurs pourraient guider le consommateur.