Mon espace pro

De grands opérateurs de l’horticulture dans le monde ont récemment adhéré à la démarche. 

(Crédit Euro Plant Tray)

De nouveaux opérateurs en jeu

En août 2022, afin de trouver une alternative durable pour le transport des végétaux qui réponde aux ambitions de réemploi et de recyclage du plastique des réglementations européennes et nationales, 8 opérateurs ont créé en Allemagne la coopérative Euro Plant Tray eG.

Ces derniers mois, de grands acteurs de l’horticulture mondiale ont rejoint la coopérative : les néerlandais Royal FloraHolland et Dutch Flower Group, la chaîne de jardineries autrichienne Bellaflora ou encore l’allemand Vahldiek AG Blumengrosshandel.

Modalités des tests pratiques sur les plaques de transport réutilisables

Après plusieurs semaines de discussions et de préparation, des tests pratiques vont être réalisés au printemps 2023 en Allemagne et aux Pays-Bas. Une dizaine de producteurs, 6 grossistes, Royal Flora Holland et une cinquantaine de points de vente sont impliqués dans cette expérimentation.

Deux modèles de plaques de transport réutilisables de fabricants différents seront concernés et évalués à chaque étape de la chaîne logistique :

  • un modèle capable de contenir des pots de 10 à 11 cm de diamètre ;
  • un autre capable de contenir des pots de 10,5 à 12 cm de diamètre.

En juin 2023, une nouvelle réunion de la coopérative Euro Plant Tray eG permettra de décider quel modèle de plaque sera retenu et lancé sur le marché à partir de janvier 2024. Les plaques de transport réutilisables seront accessibles à toutes les entreprises européennes intéressées, mais les adhérents de la coopérative (ticket d’entrée de 50 000 euros) bénéficieront les premiers de ces emballages et à un prix préférentiel.