Mon espace pro

Aujourd’hui on estime entre 500 et 700 millions le nombre de plaques en plastique à usage unique utilisées chaque année pour le transport des plantes en pot en Europe en vue de leur commercialisation. 

UNE INITIATIVE ALLEMANDE À L’AMBITION EUROPÉENNE

Soucieux de trouver une alternative durable pour le transport des végétaux qui réponde aux ambitions de réemploi et de recyclage du plastique des réglementations européennes et nationales, 8 membres fondateurs ont créé le 23 août 2022 à Cologne (Allemagne) la coopérative “Euro Plant Tary eG. i.Gr.” : des organisations de grossistes (VGB et BGI), des chaînes de bricolage (Bauhaus, Hornbach et OBI) et des grossistes (FleuraMetz, MVB et Sagaflor).

Cette coopérative ambitionne de construire une solution européenne de plaques de transport réutilisables qui répondrait aux critères suivants :

  • Robustesse : minimum 100 utilisations ;
  • Faible coût ;
  • Facilité de manutention et automatisation possible ;
  • Identification facile des plaques (pour éviter qu’elles ne soient jetées par erreur) ;
  • Pouvoir transporter les plaques réutilisables sur un roll CC ;
  • Pouvoir accueillir différentes tailles de pots ;
  • Pouvoir contenir de l’eau ;
  • Etc.

Un appel d’offres a été lancé auprès de plasturgistes européens et sur l’ensemble des propositions reçues, 2 modèles de plaques (standard 400, capable de contenir des pots de 9 à 13 cm de diamètre) ont été retenus pour réaliser des tests au printemps 2023 et évaluer les résultats.

Appel à mutualisation des moyens

Le calendrier du projet est ambitieux, avec un lancement officiel des futures plaques de transport réutilisables sur le marché européen envisagé début 2024. La gestion du parc de plaques sera confiée à un prestataire en cours d’identification.

Depuis sa création en août 2022, la coopérative a doublé son nombre d’adhérents et souhaite poursuivre cette croissance en mobilisant des partenaires de toute l’Europe. Elle lance un appel aux entreprises et aux fédérations professionnelles françaises désireuses de rejoindre l’aventure. Le “ticket d’entrée” est à 50 000 euros, les personnes intéressées sont invitées à contacter les responsables du projet : M. Günter Gerland et M. Jens Oldenburg. VALHOR met à votre disposition les statuts de la coopérative en allemand et traduits en français.

Il ne sera pas nécessaire d’être membre de la coopérative pour utiliser les plaques de transport réutilisables qui seront mises en service. Néanmoins, les membres de la coopérative seront servis en premier et bénéficieront de tarifs plus avantageux.

Contacts

Günter Gerland, Président de la Fondation Initiative Mehrweg: +49 (0) 171 61 44 552 – g.gerland@t-online.de

Jens Oldenburg, Directeur de la Fondation Initiative Mehrweg: +49 (0) 172 17 57 311 – j.oldenburg@stiftung-mehrweg.de

A télécharger

  • Statuts de la Coopérative Euro Plant Tray traduits en français par VALHOR

  • Statuts de la coopérative Euro Plant Tray en allemand