4. Nouer des relations sociales
Créer du lien : vivre avec d’autres, avoir un animal de compagnie, rire, partager des repas avec d’autres sont autant de composantes de la satisfaction de vivre chez soi.
A noter que l’importance du contact avec les autres ne concerne pas uniquement les autres membres du foyer. Il s’agit aussi de son quartier. A cet égard, les résultats de l’étude révèlent que ceux qui aident leur communauté / quartier apprécient davantage leur vie chez eux (59 % contre 51 % de la moyenne). Ceux qui se sentent appartenir davantage à leur quartier où ils peuvent exprimer leur identité et ceux qui y passent du temps avec des personnes qui partagent leurs valeurs et opinions se sentent mieux dans leur habitat, avec des taux de satisfaction respectivement de 68 % et 66 % contre 61 % en moyenne.
Leviers pour le marché du végétal : ces enseignements témoignent de l’importance de la qualité de vie via la végétalisation des espaces publics mais aussi l’intérêt des jardins partagés et des activités de quartier autour de l’agriculture urbaine et du jardinage.
D’après l’étude IKEA, les relations avec le voisinage se développent avec l’âge. La végétalisation du quartier et les activités autour du végétal peuvent alors non seulement favoriser l’activité physique et le bien-être des personnes âgées mais également réduire leur sentiment de solitude.