Mon espace pro

IKEA a récemment publié la nouvelle édition de son rapport annuel « Life at Home » nourri à partir d’un décryptage de tendances sociétales réalisé par différents cabinets, partenaires et experts. Cette étude comprend un sondage auprès de 38 630 personnes âgées de 18 ans et plus à travers 39 pays dont la France. Elle a été enrichie d’autres enquêtes, notamment quelques entretiens à domicile.

[Durée de lecture : 11 minutes]

Rapport IKEA 2024 : qu’est-ce qui vous procure le plus de joie à la maison ?

En matière de loisirs, pour chacune des générations (Génération Z, Génération Y appelée aussi Millennials, Génération X et Baby-Boomers) le jardinage passe après regarder la télévision ou lire.

Ce qui apporte le plus de joie chez soi est :

  • être avec sa famille (35%) (« hugs with a loved one »),
  • consacrer du temps à ses loisirs / centres d’intérêt (34%) (« spending time on my hobbies or interests »),
  • rire avec ses proches (34%) (« laughing with people around me »),
  • passer du temps seul(e) (33%) (« spending time by myself »),
  • manger un plat fait-maison (28%) (« eating a home-cooked meal »).

36% des personnes interrogées à travers le monde pensent qu’il est important de vivre des moments de joie et de divertissement chez soi mais estiment qu’ils n’en vivent pas assez souvent. L’étude identifie 4 sources de joie chez soi : se sentir bien, s’amuser, créer une ambiance et créer du lien avec les autres.

1. Se sentir bien

Se sentir bien chez soi couvre plusieurs dimensions :

  • écoresponsabilité (un lieu de vie qui permet de vivre de façon écoresponsable),
  • bien-être psychologique, spirituel, physique (activités physiques),
  • santé financière,
  • relations sociales,
  • bien-être à l’égard de son espace de vie (un espace propre et rangé augmente le bien-être chez soi des individus interrogés) et de son activité (les personnes qui travaillent depuis leur domicile ont tendance à se sentir mieux chez elles).

Levier pour le marché du végétal : valoriser le bien-être physique et mental à travers le jardin, le jardinage et le végétal, y compris dans les espaces intérieurs.

2. Se divertir

S’amuser est une autre composante du bien-être chez soi. 14 % des individus de la Génération Z apprécient jardiner. Cette proportion passe à 24% chez les Millenials, à 32 % chez la Génération X et à 39 % chez les Baby-Boomers.

Le fait de vivre avec d’autres, le nombre de personnes qui composent le foyer et le revenu tendent à accroitre les possibilités de s’amuser chez soi tandis que l’âge le réduit.

Levier pour le marché du végétal : promouvoir des projets et activités ludiques autour du végétal, du jardin et du jardinage seul ou à plusieurs.

3. Avoir un espace de vie qui nous ressemble

Créer une ambiance permet d’exprimer sa personnalité à travers ses lieux de vie. Les résultats de l’étude indiquent que les personnes qui ne sont pas propriétaires de leur logement ont peu de contrôle sur leurs espaces de vie, ce qui les empêche d’en profiter pleinement. Cependant, ces personnes font preuve de créativité et de petits changements peuvent avoir un impact significatif sur la satisfaction chez soi.

Leviers pour le marché du végétal : aider le consommateur à végétaliser de façon personnelle son lieu de vie grâce à la diversité des végétaux. Proposer une offre adaptée aux locataires.

4. Nouer des relations sociales

Créer du lien : vivre avec d’autres, avoir un animal de compagnie, rire, partager des repas avec d’autres sont autant de composantes de la satisfaction de vivre chez soi.

A noter que l’importance du contact avec les autres ne concerne pas uniquement les autres membres du foyer. Il s’agit aussi de son quartier. A cet égard, les résultats de l’étude révèlent que ceux qui aident leur communauté / quartier apprécient davantage leur vie chez eux (59 % contre 51 % de la moyenne). Ceux qui se sentent appartenir davantage à leur quartier où ils peuvent exprimer leur identité et ceux qui y passent du temps avec des personnes qui partagent leurs valeurs et opinions se sentent mieux dans leur habitat, avec des taux de satisfaction respectivement de 68 % et 66 % contre 61 % en moyenne.

Leviers pour le marché du végétal : ces enseignements témoignent de l’importance de la qualité de vie via la végétalisation des espaces publics mais aussi l’intérêt des jardins partagés et des activités de quartier autour de l’agriculture urbaine et du jardinage.

D’après l’étude IKEA, les relations avec le voisinage se développent avec l’âge. La végétalisation du quartier et les activités autour du végétal peuvent alors non seulement favoriser l’activité physique et le bien-être des personnes âgées mais également réduire leur sentiment de solitude.

Pour aller plus loin

Source : IKEA, Life at Home Report 2024