Mon espace pro

Crédit photo : Excellence Végétale

Les Journées « Bonnes Pratiques » Plante Bleue – MPS, organisées à Hyères les 22 et 23 septembre 2025 par Excellence Végétale et MPS-France, ont une nouvelle fois démontré toute leur pertinence.

Consacrées cette année aux solutions alternatives pour lutter contre les maladies et ravageurs, elles ont rassemblé producteurs, techniciens, chercheurs et partenaires institutionnels autour d’un objectif commun : renforcer la durabilité et la compétitivité de la filière horticole.

Un programme riche et ancré dans le terrain pour les journées Bonnes Pratiques 2025

Les visites d’entreprises, notamment la SAS Olsthoorn (producteurs d’Alstromères, de Pivoines et d’Eucalyptus sous forme de fleurs et feuillages coupés) et DYNAVERT (pépiniériste spécialisé dans la vente de plantes pour les professionnels), toutes deux certifiées Plante Bleue et de la SICA Marché aux fleurs ont permis de constater sur le terrain la mise en œuvre de solutions concrètes et innovantes et d’illustrer les évolutions en cours.

L’importance croissante de la certification

Ces rencontres ont été l’occasion pour Excellence Végétale et MPS-France de rappeler leurs rôles et l’intérêt de la Certification environnementale Plante Bleue pour l’avenir économique de la filière.

En effet, dans les prochaines années, la mise en marché des produits de la filière sera fortement conditionnée par la présence de labels et de certifications environnementales reconnues internationalement.

La science au service de la filière

Autre temps fort des journées Bonnes Pratiques 2025, les interventions accueillies à ASTREDHOR Méditerranée ont apporté un éclairage scientifique et technique sur des problématiques actuelles de la filière.

  • Sophie Descamps (CREAM) a présenté un modèle global de production florale en agriculture biologique.
  • Christophe Jarry (Pépinière du Plateau de Versailles / Groupe Synfolia) a illustré, à travers son retour d’expérience, l’intérêt d’identifier, de préserver et d’utiliser les auxiliaires déjà présents dans les systèmes de production ; mais également de présenter l’intérêt des plantes “biofaitrices” et des technosols.
  • Laurent Ronco (ASTREDHOR) a partagé des résultats d’expérimentation concrets sur les auxiliaires, les paillages et les produits alternatifs. Il nous a également présenté plusieurs essais en cours au sein de la station Astredhor Méditerranée.

Un temps fort pour la filière

Ces journées ont confirmé l’importance du partage d’expériences et de résultats, qui constitue un levier majeur pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de certification et d’innovation.

Elles contribuent à la diffusion de pratiques exemplaires, renforçant à la fois la performance économique et l’engagement environnemental de la filière horticole.

Conclusion

En réunissant acteurs de terrain et experts, les Journées « Bonnes Pratiques » s’affirment comme un rendez-vous incontournable pour accélérer la transition écologique et consolider la reconnaissance des démarches de certification telles que Plante Bleue.

  • Journées nationales du réseau "Bonnes pratiques horticoles"

    Consulter
  • Santé du végétal - Sujets transversaux 

    Consulter