Mon espace pro

Depuis 2018, Excellence Végétale et MPS-France organisent chaque année une journée nationale sur les bonnes pratiques environnementales en horticulture et pépinière, avec le soutien de VALHOR et l’appui scientifique et technique d’ASTREDHOR, l’institut des professionnels du végétal.

Une journée technique pour progresser vers la durabilité

La journée nationale du réseau « Bonnes pratiques »  est réservée aux horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche certifiante liée à l’environnement ou intéressés par ces certifications :

  • Plante Bleue
  • MPS-ABC
  • Agriculture Biologique
  • ISO 14001
  • GlobalG.A.P.

À travers des présentations techniques en séance plénière, des ateliers et une ou plusieurs visites d’entreprises, cette journée permet aux professionnels d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent en production et sur les bonnes pratiques environnementales mises en place sur leurs exploitations pour résoudre ces problèmes.

Ce partage d’expériences permet à chacun de repartir avec de nouvelles idées (futurs projets, essais ou investissements à mener…).

Historique des Journées nationales du réseau « Bonnes pratiques horticoles »

Initiée par MPS-France de 2004 à 2017 dans le but de favoriser les échanges entre ses adhérents, la journée annuelle «  Bonnes Pratiques Horticoles » a évolué depuis 2018. Elle est désormais organisée de manière conjointe par Excellence Végétale et MPS-France, pour encourager le dialogue et partage d’expériences entre producteurs engagés dans une/des démarche(s) environnementale(s), qu’il s’agisse de Plante Bleue, MPS ABC, Agriculture biologique, GlobalGap ou ISO 14001.

Le 27 septembre 2018 à Paris, la première journée commune a abordé les sujets suivants :

  • Stratégies alternatives de lutte contre les ravageurs
  • Alternatives au désherbage chimique
  • Importance de la prophylaxie et solutions de désinfection
  • Facteurs d’efficacité des traitements : impact de la qualité de l’eau et des conditions de pulvérisation
  • Impact de la nutrition et des stimulateurs de croissance sur la santé des plantes
  • Alternatives aux régulateurs de croissance

En 2019, la journée s’est tenue au Salon du Végétal et a pris la forme d’une table-ronde sur la valorisation en point de vente de la Protection Biologique Intégrée des cultures.

Le 24 septembre 2020, les participants se sont rendus chez les pépinières Guillot-Bourne à Jarcieu (Isère) pour évoquer la thématique des produits alternatifs aux insecticides chimiques dans la lutte contre les ravageurs.

Un an plus tard, le 30 septembre 2021, c’est au sein des Pépinières Desmartis (Dordogne) que le sujet des plantes de service a été abordé.

Le 29 septembre 2022, la journée consacrée à la fertilisation organique était organisée au Centre de production horticole de la Ville de Paris à Rungis (Val-de-Marne).

Lors de l’édition 2023, le format a légèrement évolué en étalant les visites d’entreprises et les présentations sur 2 jours. Les Journées “Bonnes pratiques” se sont déroulées le 27 septembre au sein de l’entreprise SCEA de Champ Morin (Champ Morin, 49160 Blou) et le 28 septembre chez Barrault Horticulture (Mortron, 49170 La Possonière). La thématique retenue était la gestion de l’eau en horticulture et pépinière.

Les 25 et 26 septembre 2024, les Journées « Bonnes pratiques » se sont déroulées à Saint-Pol de Léon (Finistère) à la SICA Kerisnel et avaient pour thème « La gestion du plastique dans les entreprises : enjeux réglementaires, alternatives et recyclage ».

Au-delà des efforts individuels des entreprises, ces journées s’inscrivent dans une dynamique de progrès collectif, en constituant un réseau de responsables techniques et de chefs d’entreprise favorisant les échanges d’expérience et de bonnes pratiques.