Mon espace pro

Le guide des jobs à impact positif 2023-2024 publié par Les Echos présente des témoignages de personnes de tout horizon, informe sur le point de départ de la réflexion individuelle et des enjeux, et envisage la façon dont les métiers peuvent être redéfinis. Le guide aborde aussi les compétences, les métiers et les formations amenant à des postes à impact positif et des exemples d’entreprises particulièrement engagées.

Un guide pour faire évoluer les postes et les méthodes de travail

Ce document en libre accès témoigne des opportunités d’évolution de poste pour de nombreux secteurs d’activité, en production, distribution ou encore dans les métiers de service dans un contexte où les actifs sont en quête de sens dans leur travail.

Par exemple, d’après le guide, le produit peut représenter 80% de l’impact carbone d’une entreprise et 70% de cet impact est déterminé lors de la conception avec la possibilité d’opter pour des alternatives écologiques. Au-delà d’une démarche éco-responsable dans la production, il convient de promouvoir l’écoresponsabilité des produits de façon transparente.

Jobs à impact positif : une évolution certaine

Les métiers et les compétences en lien avec la transition écologique ne cessent d’évoluer : consultant bilan carbone, chef de projet biodiversité, éco-concepteur ou encore manager adaptation au changement climatique.

En matière de recrutement, la plateforme How I met Your Planet propose des emplois dans la biodiversité et le site Réseau-TEE.net des emplois en lien avec l’environnement (dont des postes dans le domaine des jardins et espaces verts).

Bien se réorienter et se reconvertir

Le guide partage également les outils disponibles pour se reconvertir et former aux métiers à impact positif ainsi que des conseils pour évoluer vers une carrière à impact. Des conseils valables également pour les entreprises, parmi lesquels :

  • Ne pas se donner la pression sachant que la reconversion peut prendre du temps
  • Prendre le temps de penser son projet
  • Gérer les blocages du passé
  • S’accorder d’autres essais en cas d’échec
  • Ne pas considérer l’âge comme un obstacle
  • Rester ouvert aux opportunités de transformation, même lorsque le contexte ne semble pas s’y prêter
  • Ne pas attendre la situation optimale pour se lancer