Tendances consommation 2026 d’après Euromonitor International
Tendance 1 : Zone de confort
Les individus recherchent un mode de vie plus serein, plus équilibré et en phase avec leurs valeurs. Leurs choix de consommation sont intentionnels.
Leviers :
- Les entreprises doivent proposer une offre de produits et services qui favorise le bien-être (physique et plus encore mental), le contrôle et la réassurance.
- Offrir des solutions pratiques en faveur du bien-être et en phase avec les valeurs du consommateur avec des fonctions claires.
- Proposer des produits faciles d’utilisation, sans complexité inutile.
Des tendances également relevées dans le Garden Trends Report 2026 (« lemonading », « jardinage axé sur un objectif précis », « passer au niveau supérieur ») dont les principaux enseignements sont présentés dans une synthèse disponible sur l’espace pro de VALHOR.
Plus de la moitié des consommateurs interrogés par Euromonitor International (au travers d’une enquête internationale) sont convaincus qu’ils peuvent faire la différence par leurs choix et actions. 44% des consommateurs pensent que le changement climatique impactera davantage leur vie durant les cinq prochaines années.
En France, l’étude Kantar / VALHOR « indique que deux tiers des consommateurs de végétaux d’extérieur estiment que le changement climatique a déjà un impact sur leurs espaces extérieurs (source : Etude Kantar et VALHOR réalisée dans le cadre du projet PREDIRE porté par Planète légumes, fleurs et plantes et soutenu par la Région Grand-Est et le FEADER, rapport disponible sur l’espace pro de VALHOR.).