Accès rapides
Crédit photo : Pexels
Analyse du top des espèces dans les grands segments de marché (végétaux d’intérieur, végétaux d’extérieur, végétaux pour le deuil) d’après les données du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.
[Durée de lecture : 9 minutes]
L’étude suivante est réalisée à partir des déclarations d’achat des particuliers en végétaux selon les espèces identifiées.
Plantes d’intérieur : l’orchidée, la jacinthe et le poinsettia représentent 1/3 des dépenses
Sur le marché des plantes d’intérieur (hors deuil), l’orchidée représente en valeur l’espèce la plus achetée avec 21% des dépenses en 2024. Viennent ensuite la jacinthe, le poinsettia et le kalanchoé avec respectivement 7%, 5% et 4% des dépenses. Au final, les 3 premières espèces représentent en 2024 un tiers des dépenses et 8 espèces représentent la moitié du marché des particuliers en plantes d’intérieur.
En nombre de plantes d’intérieur, c’est la jacinthe qui est la plus achetée.
Depuis 2019, les dépenses en orchidée affichent une tendance à la baisse, encore plus nette en termes de quantités achetées. 62% des orchidées en 2024 étaient achetées pour être offertes.

Plantes d’extérieur (hors cimetière) (à semer ou planter) :
Le géranium occupe la première place en poids des dépenses en plantes d’extérieur (17%). Viennent ensuite le dipladenia (12%) et l’hellébore (12%). La pensée et le bégonia représentent tous les deux 4% des dépenses en plantes d’extérieur. Au final, ces cinq espèces représentent la moitié des dépenses en plantes d’extérieur.
Sur la période 2019-2024, le poids des géraniums dans les dépenses des particuliers en plantes d’extérieur à tendance à diminuer tandis que celui des dipladenias et hellébore a tendance à croître.
En revanche, en volume, la part des géraniums progresse de 2021 à 2023 et la part du dipladenia dans les plantes achetées, bien que faible, progresse en continu.

Arbres et arbustes : les rosiers représentent l’espèce la plus achetée
Les quatre espèces les plus achetées – rosier, hortensia, olivier, citronnier – représentent un quart des dépenses des particuliers en arbres et arbustes.
Avec 11% en valeur et 12% en volume le rosier est l’espèce la plus achetée de la catégorie des arbres et arbustes fruitiers ou d’ornement.
Le poids des hortensias en valeur affiche une progression ces deux dernières années : ils représentent en 2024 la deuxième espèce avec 5% des dépenses en arbres et arbustes et 6% des quantités achetées.

Végétaux pour le cimetière (également jardin du souvenir, site cinéraire, colombarium)
Le chrysanthème est de loin l’espèce la plus achetée par les particuliers pour le cimetière avec 37% des dépenses. Viennent ensuite la rose (9% des dépenses) et le cyclamen (5%). Ces trois espèces représentent à elles seules plus de la moitié des dépenses en végétaux par les particuliers pour le cimetière.
Le poids des principales espèces n’affiche pas de tendance nette à la hausse ou à la baisse ces cinq dernières années. Le poids de la catégorie « autres espèces » progresse ces deux dernières années montrant une plus grande diversité des espèces achetées au-delà des espèces typiquement choisies pour le cimetière.

Pour aller plus loin
Accéder sur l’espace pro de VALHOR aux infographies par famille de végétaux : plantes annuelles, vivaces, plantes fleuries d’intérieur…
Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.