Le point en Europe sur le marché horticole
En Europe, les principaux pays exportateurs sont les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Turquie (partie européenne), tandis que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni dominent par leurs importations.
Les Pays-Bas restent la plaque tournante mondiale du commerce des végétaux d’ornement grâce à une logistique performante, des enchères numériques de référence et une production très technologique. Leur avance repose aussi sur le développement de ressources génétiques protégées. Toutefois, les coûts élevés de R&D, les contraintes environnementales, énergétiques et sociales entraînent une forte concentration des entreprises, une diminution de leur nombre et une réduction de la diversité de l’offre.
La Pologne, l’Espagne, l’Italie et la Turquie connaissent une croissance soutenue de leur production et de leurs exportations, notamment en fleurs coupées, plantes de pépinière et plantes vivaces, principalement destinées aux marchés d’Europe de l’Ouest.
À l’inverse, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France subissent une baisse rapide du nombre d’exploitations et des surfaces cultivées. Les marges sont sous pression, la demande stagne et la dépendance aux importations augmente. En France, une plus grande coordination entre producteurs et distributeurs serait un atout considérable face à la perte de compétitivité nationale.