Recruter dans le domaine de l’horticulture en Allemagne, Italie ou Espagne
En Allemagne, la filière horticole/paysagère rencontre des difficultés de recrutement significatives. Une réduction des nouveaux contrats d’apprentissage dans certaines spécialités affecte la relève. La raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée dans les entreprises limite la capacité à envisager de nouveaux projets et investissements. Le recrutement international et l’intégration de migrants rencontrent des difficultés politiques et réglementaires. Des actions, comme les formations pour le renouvellement des chefs d’entreprise (~60 ans), une meilleure représentation des femmes dans les recrutements et les améliorations de rémunération, sont considérées comme des leviers.
En Italie, l’on constate une pénurie structurelle de main-d’œuvre qualifiée, un vieillissement des effectifs traditionnels, une faible attractivité pour les jeunes et une forte dépendance au recrutement de travailleurs étrangers, facilité toutefois par l’utilisation de quotas migratoires étatiques, principal outil de régulation du marché du travail.
En Espagne, l’horticulture dépend fortement d’une main-d’œuvre migrante saisonnière recrutée via des dispositifs adaptés. Mais malgré ces programmes, la filière fait face à une pénurie persistante de travailleurs liée au manque d’attractivité des métiers, à la forte saisonnalité. Les difficultés sont aggravées par des conditions de travail et de logement parfois précaires, ce qui accroît le turnover et expose les entreprises à des risques sociaux et réputationnels.