Mon espace pro

L’Unep -l’Union nationale des entreprises du paysage présente également dans cet article les outils et conseils pour recruter.

[Temps de lecture : 10 min]

16 idées pour le secteur du paysage

  1. Définir ou préciser l’identité, les valeurs, la vision de l’entreprise pour communiquer dessus clairement et attirer les talents.
  2. Favoriser le développement d’un réseau et le bouche-à-oreille via des visites d’entreprises/portes ouvertes, une présence dans des salons.
  3. Faire participer les salariés à la culture de l’entreprise, l’accomplissement de sa mission pour fidéliser le personnel, améliorer sa réputation et donc son attractivité auprès des talents.
  4. Montrer que vous recrutez : pastille « je recrute » sur son site internet, son camion, ses réseaux sociaux, flyers et cartes de visite recrutement avec QR-code vers la liste des offres d’emploi.
  5. Développer/valoriser votre image/culture/identité : en partageant des photos/vidéos d’équipe, en postant des vidéos de professionnels (« ambassadeurs de l’entreprise ») encourageant les talents à rejoindre l’entreprise, en présentant les valeurs de l’entreprise sur le site internet, les réseaux sociaux, etc. En France, 90% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler.
  6. Créer un programme de référencement des salariés (voir article sur la cooptation) : cette initiative permet de valoriser les salariés déjà présents en les incitant à promouvoir l’entreprise auprès de leur réseau. Encourager les salariés à poster sur internet des avis positifs sur l’entreprise.
  7. Communiquer localement : établissements de formation en paysage, commerces de proximité, associations de quartier…
  8. Créer une communication en phase avec les centres d’intérêt des candidats selon la cible âge : engagement écoresponsable, innovation, etc.
  9. Encourager les clients à poster en ligne des avis pour promouvoir l’image de l’entreprise.
  10. Faire preuve d’originalité dans la communication pour attirer l’attention des candidats, se distinguer des autres entreprises.
  11. Proposer une carrière plutôt qu’un poste, c’est-à-dire avec des opportunités de formation, de montée en compétences et responsabilité, d’évolution.
  12. Proposer des conditions de travail flexible pour répondre aux attentes des jeunes générations sensibles à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
  13. Développer une véritable stratégie autour des jeunes en formation : avec l’appui du site « Un jeune, une solution », des stages et contrats en alternance, créer des partenariats avec des établissements de formation, proposer aux candidats potentiels des rencontres avec vos salariés .
  14. Utiliser le numérique pour recruter – outils disponibles sur le site France Num, LinkedIn Talents Solutions (payant), application « Je recrute ».
  15. S’engager pour des métiers à impact positif (Guide Les Echos Start des jobs à impact positif), le recrutement de seniors (site d’accompagnement du ministère du Travail), être acteur de l’inclusion.
  16. Ne pas « mettre tous les œufs dans le même panier » lorsqu’il s’agit des canaux de recrutement. En France, 86% des recruteurs privilégient les réseaux sociaux alors que les candidats ne sont que 51% à les utiliser dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Conseils de l’Unep -l’Union nationale des entreprises du paysage pour recruter

  • L’Union nationale des entreprises du paysage a mis en place un site dédié aux métiers du secteur : www.lesmetiersdupaysage.fr. Elle présente l’ensemble des métiers, avec pour chacun une interview d’un salarié, ainsi qu’une cartographie des formations. Les entreprises peuvent s’y référer pour présenter des vidéos de paysagistes.
  • Miser sur l’alternance : de nombreux jeunes intègrent les métiers du paysage par la voie de l’apprentissage. N’hésitez pas à prendre contact avec les centres de formation proches de votre entreprise, répertoriés sur notre site lesmetiersdupaysage.fr.
  • Enfin, pensez à solliciter France Travail pour vos projets de recrutement : ils peuvent vous accompagner et proposer des dispositifs de formation gratuits pour les candidats.

 

Il est par ailleurs recommandé aux entreprises de publier les offres sur France Travail pour maintenir la confirmation d’une filière « en tension » et préserver les actions qui pourraient en découler.