Mon espace pro

Xerfi Specific réalise à chaque semestre pour VALHOR un baromètre de suivi de l’activité des entreprises du paysage. L’enquête repose sur un échantillon de 350 entreprises, déterminé à partir des données de référence issues des Chiffres clés du paysage réalisés par Xerfi Specific pour l’Unep et VALHOR. 

Une croissance au premier semestre portée par les prestations d’entretien de jardins et d’espaces verts

Après une progression de 2% du chiffre d’affaires global au premier semestre 2024 (par rapport au premier semestre 2023) puis de 3,5% au second semestre 2024, l’activité des entreprises du paysage progresse à nouveau de 3,5% au premier semestre 2025.

Cette croissance est tirée par les prestations d’entretien qui affichent une hausse de 6% au premier semestre 2025 (par rapport au premier semestre 2024) tandis que l’activité de création de jardins et d’espaces verts évolue de 1,5%. Si la création évolue plus faiblement, elle reste positive tout comme au second semestre 2024 (par rapport au second semestre 2023) après avoir légèrement régressé au premier semestre 2024 (-1%). L’entretien des jardins et espaces verts affiche une tendance favorable depuis le deuxième semestre 2023.

Le marché évolue différemment selon le type de clientèle : +2% de chiffre d’affaires pour le marché du particulier entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025, +4% pour les marchés publics et +6,5% pour le marché des professionnels privés.

Sur les marchés publics de plus de 40 000 €, le taux de transformation des réponses aux appels d’offre au premier semestre 2025 est de 44% (contre 42% au second semestre 2024). Au premier semestre 2025, 39% des devis acceptés pour des marchés publics de plus de 40 000 € étaient suivis par un paysagiste-concepteur.

Un besoin de main-d’œuvre qui se poursuit

En matière d’emplois, le taux d’embauche et le taux de départ diminuent mais le taux d’embauche reste supérieur à celui de départ. 62% des embauches au premier semestre 2025 correspondent à des CDI. La proportion d’entreprises ayant cherché à embaucher sans y être parvenues est stable au premier semestre 2025 par rapport au second semestre 2024 (43%).

Les difficultés d’embauche apparaissent en première place des préoccupations des chefs d’entreprises. Les deux autres préoccupations des chefs d’entreprise qui ressortent le plus sont la conjoncture/ maintien d’activité et le crédit d’impôt (service à la personne).

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Étude Xerfi Specific pour VALHOR ».

Tendance globale au 2nd semestre 2024

Les résultats du baromètre semestriel d’activité du paysage réalisé par Xerfi Specific pour VALHOR mettent en lumière une hausse du chiffre d’affaires de 3,5% au second semestre 2024 par rapport au second semestre 2023 après une hausse de 2% au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023.

L’analyse par nature d’intervention montre une croissance du chiffre d’affaires au second semestre 2024 plus forte pour l’entretien des jardins et espaces verts (+5,5%) que pour la création (2,5%).

Concernant le type de clientèle, le marché des particuliers progresse de 4%, celui des marchés publics de 3,5% et celui des professionnels privés de 3%.

Concernant l’emploi, 45% des embauches au second semestre 2024 correspondent à des CDI. 43% des entreprises interrogées ont cherché à embaucher sans y parvenir au cours de ce semestre. Les entrepreneurs du paysage interrogés anticipent un ralentissement de l’activité au premier semestre 2025 (par rapport au premier semestre 2024) avec une hausse du chiffre d’affaires de 0,5% en moyenne contre 3,5% au second semestre 2024.

Toutefois, 63% envisagent d’embaucher au premier semestre 2025.

Parmi les préoccupations des chefs d’entreprise, celles qui arrivent en tête sont l’instabilité politique (24%), la météo/le climat (22%) et les difficultés d’embauche (20%).

Rappel du baromètre semestriel des entrepreneurs du paysage du 1er semestre 2024

Le chiffre d’affaires des professionnels du paysage avait enregistré une progression de +2 % au premier semestre 2024, bien que le rythme de croissance soit moins soutenu que lors des périodes précédentes.

Cette augmentation, légèrement accélérée entre le premier trimestre (+1,5 %) et le second trimestre (+2,5 %), intervient dans un contexte marqué par la hausse des coûts de financement, une dégradation de l’activité des entreprises, la crise du marché immobilier et des conditions météorologiques défavorables au printemps dans une grande partie de l’Hexagone.

Cette croissance repose principalement sur l’activité d’entretien des jardins et des espaces de nature, qui affiche une hausse de +6 % par rapport à la même période l’année dernière.

En revanche, le marché de la création a subi une légère baisse (-1%), principalement en raison de la crise immobilière et du ralentissement de la construction neuve. Ce repli souligne la dépendance de l’activité de création aux dynamiques du secteur immobilier et aux décisions d’investissement des particuliers et des entreprises.

Pour aller plus loin

Source : Baromètre semestriel d’activité du paysage, étude Xerfi Specific pour VALHOR, données au premier semestre 2025

Accéder aux résultats détaillés du Baromètre du paysage réalisé par Xerfi Specific pour VALHOR dans l’espace pro de VALHOR.