Mon espace pro

Réalisée de mars à juillet 2025 par Xerfi Specific pour l’Unep – Les Entreprises du paysage et VALHOR, l’étude Chiffres clés des entrepreneurs du paysage apporte une analyse des caractéristiques économiques et sociales de la profession en 2024. Y sont aussi analysées les tendances qui ont marqué la profession ces dernières années en matière de segments de marché, d’approvisionnement ou de recrutement.

[Durée de lecture : 9 minutes]

Le nombre d’entreprises et le chiffre d’affaires de la profession continuent de croître

Depuis 2020, le nombre d’entreprises du paysage ne cesse d’augmenter, passant de 29 770 en 2020 (hors Outre-mer) à 32 450 en 2022 (y compris Outre-mer) et à 33 550 entreprises en 2024 (y compris Outre-mer), soit une progression de 3,5% entre 2022 et 2024. C’est dans les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes que se trouvent le plus d’entreprises.

Plus d’un tiers des entreprises ont été créées ou reprises à partir de 2020. 21% des entreprises correspondent à des structures de service à la personne.

Le marché des particuliers confirme sa place dans l’activité des entreprises

Le secteur génère, en 2024, 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires HT, soit 60 600 euros par actif. Le chiffre d’affaires du secteur, en hausse continue depuis 2018 (analyse tous les deux ans), a progressé de 10% entre 2022 et 2024. Ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et PACA qui génèrent le plus de chiffre d’affaires.

Sur l’ensemble du chiffre d’affaires du secteur, les prestations de création de jardins et d’espaces verts représentent 56% et les prestations d’entretien 41,5%.

Concernant la clientèle, le marché des particuliers se maintient en 2024 pour la 3ᵉ année consécutive à 49%. Le poids des autres types de clientèle évolue peu. En 2024, la part des entreprises privées représente 25,5% du chiffre d’affaires des entrepreneurs du paysage et les marchés publics 24,5%.

Les données de l’étude montrent clairement que le poids des marchés publics dans le chiffre d’affaires augmente avec la taille de l’entreprise tandis que le poids du marché des particuliers diminue.

Parmi les principaux travaux réalisés par les entreprises (en activité principale ou annexe), 89% des entreprises interrogées effectuent des prestations d’entretien de jardins ou d’espaces verts (hors élagage), 77% des prestations de création de jardins ou d’espaces verts, 53% de l’élagage, 33% de l’installation d’arrosage intégré et 17% du paysagisme d’intérieur.

Une majorité des entreprises ont augmenté leurs achats locaux ces 5 dernières années

La production propre de végétaux des entrepreneurs du paysage est extrêmement faible : elle génère 1% du chiffre d’affaires en 2024.

Les achats de végétaux correspondent à 7% du chiffre d’affaires des entrepreneurs du paysage. 69% des achats ont été réalisés en France, directement à des horticulteurs ou pépiniéristes. 57% des entreprises interrogées déclarent avoir augmenté leurs achats locaux ces cinq dernières années.

Au final, 2/3 des entreprises entretiennent moins de 10 hectares de végétaux.

1/3 des entreprises sous-traitent une partie de leur activité.

En 2024, 7 entreprises du paysage interrogées sur 10 ont investi. Le type d’investissement qui concerne le plus grand nombre d’entreprises est le matériel de chantier / l’outillage, viennent ensuite les véhicules puis le matériel informatique.

L’investissement représente 7,5% du chiffre d’affaires des entreprises.

À noter qu’en 2024, 31% des investissements étaient destinés à mieux respecter l’environnement, diminuer les nuisances ou améliorer l’environnement de travail des salariés (RSE).

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Etude Xerfi Specific pour l’Unep -Les entreprises du paysage et VALHOR ». 

Pour aller plus loin

Source : Chiffres des entrepreneurs du paysage, étude Xerfi Specific pour l’Unep – Les entreprises du paysage, données 2024. 

Téléchargez le rapport complet de l’étude et l’infographie sur  votre espace pro

SE CONNECTER