Le marché des particuliers confirme sa place dans l’activité des entreprises
Le secteur génère, en 2024, 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires HT, soit 60 600 euros par actif. Le chiffre d’affaires du secteur, en hausse continue depuis 2018 (analyse tous les deux ans), a progressé de 10% entre 2022 et 2024. Ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et PACA qui génèrent le plus de chiffre d’affaires.
Sur l’ensemble du chiffre d’affaires du secteur, les prestations de création de jardins et d’espaces verts représentent 56% et les prestations d’entretien 41,5%.
Concernant la clientèle, le marché des particuliers se maintient en 2024 pour la 3ᵉ année consécutive à 49%. Le poids des autres types de clientèle évolue peu. En 2024, la part des entreprises privées représente 25,5% du chiffre d’affaires des entrepreneurs du paysage et les marchés publics 24,5%.
Les données de l’étude montrent clairement que le poids des marchés publics dans le chiffre d’affaires augmente avec la taille de l’entreprise tandis que le poids du marché des particuliers diminue.
Parmi les principaux travaux réalisés par les entreprises (en activité principale ou annexe), 89% des entreprises interrogées effectuent des prestations d’entretien de jardins ou d’espaces verts (hors élagage), 77% des prestations de création de jardins ou d’espaces verts, 53% de l’élagage, 33% de l’installation d’arrosage intégré et 17% du paysagisme d’intérieur.