Trier et réduire ses déchets
Les résultats de l’étude indiquent avant tout que pour une majorité de Français (57%) trier ne suffit pas. Il faut adopter un mode de consommation qui génère moins de déchets. Cette proportion gagne 4 points de pourcentage par rapport à 2022.
Parmi les écogestes pratiqués au moins occasionnellement, 78% des Français évitent les équipements et objets en plastique (+3 points par rapport à 2022), 73% privilégient l’eau du robinet par rapport aux bouteilles en plastique (+1 point) et 67% renoncent à des produits jetables (+4 points). Certains écogestes régressent ou stagnent : c’est le cas du circuit court qui a déjà été pratiqué par 73% des Français (-1 point par rapport à 2022).
88% des Français s’efforcent de réduire ou limiter leurs déchets. 2/3 des Français estiment que leur commune ou communauté de communes met suffisamment de moyens en place pour limiter leurs déchets.