Mon espace pro

Destiné aux professionnels, ce portail permet de visualiser les contraintes de circulation spécifiques à chaque territoire et de s’informer sur les dérogations existantes.

L’impact des ZFE-m pour la filière du végétal

Des ZFE-m, « zones à faibles émissions -mobilité », ont été définies par la loi d’orientation des mobilités (LOM) en décembre 2019 afin de limiter la pollution de l’air en ville. Dans les ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler. Le niveau de pollution du véhicule est défini selon son certificat Crit’Air.

Cette mesure qui impacte la logistique urbaine n’est pas sans conséquence sur la filière du végétal, dont le caractère périssable des marchandises accroît les difficultés. Des actions de lobbying sont conduites afin d’obtenir d’éventuelles dérogations.

ZFE.green facilite les déplacements des professionnels

Parallèlement, pour apporter une réponse simple et lisible à la question “Puis-je circuler dans cette ZFE-m ou dois-je adapter mon trajet ?”, le programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) a mis en ligne fin février 2023 l’application gratuite ZFE.green.

Un outil qui permet aux professionnels :

  • d’optimiser et de faciliter leurs déplacements, en sachant rapidement, en fonction du type de véhicule et de la vignette Crit’air, où ils peuvent circuler
  • de connaître les dérogations de circulation temporaires et permanentes en vigueur dans les ZFE-m existantes
  • de calculer des itinéraires multipoints tenant compte des zones à faibles émissions existantes

Les informations, mises à jour en temps réel, sont extraites de la Base Nationale des Zones à Faibles Émissions et des différents arrêtés des collectivités. L’application ZFE.green remplace donc le fichier Excel “Cartographie des règlementations” créé par VALHOR disponible sur l’Espace Pro dans la partie “Outils”.

Pour aller plus loin

Accès à l’application : zfe.green

Accès à la présentation officielle : ZFE.green – Programme InTerLud