Infographies/rapports fêtes calendaires

Fleurs et plantes achetées pour les fêtes de fin d'année 2021

Les fêtes de fin d’année représentent l'événement calendaire le plus important pour les dépenses des Français en végétaux (source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer).

Les données du panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer indiquent pour les précédentes fêtes de fin d’année une légère hausse de la part des foyers acheteurs et du budget en valeur mais une légère diminution des achats en volume.

Pour télécharger l'infographie achats des fleurs et plantes pour les Fêtes de fin d'année en 2021, rendez-vous sur votre Espace Pro dans Outils / Chiffres & tendances / Achats de végétaux durant les fêtes calendaires.
Si vous n'êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Infographie sur les fleurs et plantes achetées à l'occasion des fêtes de fin d'année 2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs & plantes achetées pour la Saint Valentin en 2022

La saint Valentin 2022 a été marquée par une diminution des dépenses mais un maintien du poids des fleuristes dans la répartition des dépenses en fleurs et plantes sur l’ensemble des circuits de distribution.


Pour télécharger l'infographie sur les fleurs et plantes achetées pour la Saint-Valentin 2022, rendez-vous sur votre Espace Pro dans Outils / Chiffres & tendances / Achats de végétaux durant les fêtes calendaires.
Si vous n'êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

 

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes et fleurs achetées pour la Fête des Mères 2021

En 2021, 3 millions de foyers français ont acheté des fleurs ou plantes à l’occasion de la Fête des Mères. Les fleurs représentent 9% des dépenses en végétaux, les plantes d’intérieur ou d’extérieur 34% et les arbres ou arbustes 7%. Les fleuristes représentent le premier circuit de distribution avec 46% des dépenses qui y sont réalisées.

Pour télécharger l'infographie achats des fleurs et plantes pour la Fête des Mères en 2021, rendez-vous sur votre Espace Pro.
Si vous n'êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Infographie Kantar sur la fête des Mères, données 2019 et 2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

L’achat de sapins pour les Fêtes de Noël 2021

Suite à la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, il a été d’autant plus important en fin d’année 2021, d’identifier les impacts de cette crise pouvant s’inscrire sur du plus long terme : les acteurs du secteur ont-ils réussi à maintenir leurs nouvelles parts ? Quel impact sur les prix ?

Ainsi, pour préparer au mieux la prochaine saison, la possession d’éléments quantitatifs sur les performances et les tendances dessinées par les achats de sapins de Noël est indispensable.

L’étude menée annuellement pour FranceAgriMer et VAL'HOR, à l’issue de chaque fête de Noël, a pour objectif d’apporter ces éléments de connaissance, à travers précisément :

  • ‌l’évaluation de la taille du marché des sapins de Noël naturels et artificiels en 2021,
  • ‌la détermination du taux et du profil des foyers acheteurs de sapins de Noël,
  • ‌la description des sapins achetés en termes de type, présentation, taille, prix, lieu d’achat et date d'achat. Ces indicateurs sont mis en perspective avec des séries en historique afin de dégager des tendances de comportement sur le long terme, au-delà des appréciations conjoncturelles.

 

Pour télécharger le Rapport d'étude sur l'achat de sapins de Noël en 2021, rendez-vous sur votre Espace Pro.
Si vous n'êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Rapport d’étude sur l'achat de sapins pour les fêtes de Noël 2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Muguet acheté par les Français à l'occasion de la fête du travail 2021

On estime à 26 millions d’euros les dépenses réalisées par les Français en muguet à l’occasion de la fête du travail. 88% des achats de muguet en valeur à cette occasion sont pour offrir. En 2021, le fleuriste a représenté 41% des achats en valeur et la grande distribution 21%.

Pour télécharger l'infographie sur le muguet acheté à l'occasion de la fête du travail, juillet 2021, rendez-vous sur votre Espace Pro.
Si vous n'êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs et plantes achetées pour la Toussaint 2021

Le montant des dépenses des Français en végétaux 2021 a cru de 13% par rapport à 2020. Le chrysanthème reste de loin la première plante achetée représentant 67% des dépenses. Le poids des différents lieux d’achat est relativement stable par rapport à 2020.

 

Pour télécharger l'infographie Kantar sur la Toussaint 2021, rendez-vous sur votre Espace Pro.
Si vous n'êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.

Infographie Kantar sur la Toussaint 2019

Infographie Kantar sur la Toussaint 2018

 

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Classement des fêtes calendaires selon la consommation en fleurs et plantes

En termes de dépenses, les fêtes de fin d’année sont de loin la première fête calendaire avec 251 millions d’euros dépensés par les foyers français selon les estimations, dont 159 millions d’euros dépensés en sapins de Noël naturels.

La deuxième fête calendaire est la Toussaint avec 186 millions d’euros dépensés. Près d’1 foyer français sur 5 effectue au moins un achat en végétaux à l’occasion de la Toussaint.

Il est intéressant de constater que le nombre de foyers acheteurs de végétaux pour la Saint Valentin est similaire à celui pour la Fête du travail mais que le budget par foyer acheteur est 1/3 plus élevé pour la Saint Valentin. L’âge moyen de l’individu acheteur diffère peu entre les fêtes. C’est entre la fête des Mères (49 ans) et la Toussaint (61 ans) que l’écart est le plus important.

Infographie sur l'ensemble des fêtes calendaires

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.