Infographies/rapports fêtes calendaires

L’achat de sapins pour les Fêtes de Noël 2020

Chaque année, plus de 6 millions de foyers français (22,5% des foyers) achètent un sapin de Noël. 54% des foyers possèdent un sapin artificiel mais près de 9 sapins de Noël achetés sur 10 sont des sapins naturels. 

Malgré la crise sanitaire et le deuxième confinement en fin d’année 2020 qui ont perturbé les pratiques d’achat et réduit les événements familiaux, les consommateurs sont restés fidèles à leur habitude d’achat du sapin de Noël naturel avec un nombre de sapins achetés relativement stable. Les dépenses en sapins de Noël naturel ont cru de 7% entre 2019 et 2020. Le sapin Nordmann occupe une place toujours plus importante dans les achats de sapins et représente 80% des sapins naturels achetés en 2020. Les Français ont acheté en 2020 leur sapin de Noël naturel encore plus tôt ; 57% des sapins ont été achetés avant le 9 décembre. Un comportement qui pourrait, dans ce contexte de confinement, s'expliquer par une envie de créer une ambiance festive.

Plus qualitativement, 69% des Français attachent de l’importance à l’origine française du sapin naturel et pour 58% des consommateurs, les signes d’indication d’origine ou de qualité sont importants. Ceux pour lesquels ils accordent le plus d’importance sont Fleurs de France et le Label Rouge.

Source : L’achat de sapins pour les Fêtes de Noël 2020 – Bilan consommateurs, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, avril 2021.

Télécharger le rapport d’étude

Classement des fêtes calendaires selon la consommation en fleurs et plantes

En termes de dépenses, les fêtes de fin d’année sont de loin la première fête calendaire avec 251 millions d’euros dépensés par les foyers français selon les estimations, dont 159 millions d’euros dépensés en sapins de Noël naturels.

La deuxième fête calendaire est la Toussaint avec 186 millions d’euros dépensés. Près d’1 foyer français sur 5 effectue au moins un achat en végétaux à l’occasion de la Toussaint.

Il est intéressant de constater que le nombre de foyers acheteurs de végétaux pour la Saint Valentin est similaire à celui pour la Fête du travail mais que le budget par foyer acheteur est 1/3 plus élevé pour la Saint Valentin. L’âge moyen de l’individu acheteur diffère peu entre les fêtes. C’est entre la fête des Mères (49 ans) et la Toussaint (61 ans) que l’écart est le plus important.

Infographie sur l'ensemble des fêtes calendaires

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs & plantes achetées pour la Saint Valentin en 2020

On estime à 1,4 million le nombre de foyers acheteurs de végétaux pour la Saint Valentin. Le budget par foyer acheteur est de 20 €. Le fleuriste représente de loin le premier circuit de distribution avec près de 70% des dépenses effectuées dans ce lieu.

La rose représente à elle seule 66% des dépenses en fleurs et plantes réalisées à cette occasion. 

Infographie sur les fleurs et plantes achetées pour la Saint-Valentin 2019-2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs et plantes achetées pour les fêtes de fin d'année 2019

Les fêtes de fin d’année représentent l'événement calendaire le plus important pour les dépenses des Français en végétaux (source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer).

En 2019, 13% des foyers français ont acheté des végétaux à l’occasion des fêtes de fin d’année, soit près de 4 millions de foyers. La jacinthe est la plante la plus achetée à l'occasion des fêtes de fin d'année. 1/3 des achats sont réalisés les 23 et 24 décembre. Le fleuriste représente le premier lieu d'achat avec 37% des dépenses réalisées dans ce circuit.

Infographie sur les fleurs et plantes achetées à l'occasion des fêtes de fin d'année 2019

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Fleurs et plantes achetées pour la Toussaint 2019

D’après les estimations, les foyers français ont dépensé l’an dernier au total 186 millions d’euros en végétaux à l’occasion de la Toussaint, soit 9% de plus qu'en 2018.

Le chrysanthème représente 59% des dépenses et le cyclamen 8% des dépenses. Ces deux plantes favorites pour la Toussaint pèsent toutefois relativement moins cette année par rapport aux autres espèces (telles que la rose qui figure en 3ème position des espèces les plus achetées). La bruyère et la pensée (4ème et 5ème espèce les plus achetées) représentent chacune 6% des sommes dépensées en végétaux à l’occasion de la Toussaint.

Côté calendrier, 84% des dépenses des foyers ont lieu avant le 1er novembre. La grande distribution, la jardinerie, le producteur / Lisa et le fleuriste ont des parts de marché assez équivalentes avec respectivement 22%, 21%, 21% et 20% des dépenses des foyers en végétaux pour la Toussaint.

Les données sur la proportion ainsi que le panier moyen des foyers acheteurs en 2019 seront disponibles plus tard dans l’année.

Infographie Kantar sur la Toussaint 2019

Infographie Kantar sur la Toussaint 2018

Infographie Kantar sur la Toussaint 2017

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Plantes et fleurs achetées pour la Fête des Mères 2020

D’après le cumul mensuel des achats des foyers français en végétaux suivi par Kantar au travers d’une étude pour FranceAgriMer et VAL’HOR, les Français ont dépensé au total 55,9 millions d’euros cette année en fleurs et plantes à l’occasion de la fête des mères contre 60,5 millions d’euros en 2019.

Le budget moyen par foyer acheteur s’élève à 14,50 € (contre 16,60€ en 2019). Les fleurs représentent près de la moitié des dépenses en végétaux contre 39% pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur et 13% pour les arbres ou arbustes. Cette année, le fleuriste, qui est de loin le 1er circuit de distribution, a vu sa part de marché augmenter avec 51% des dépenses contre 47% en 2019.

Infographie Kantar sur la fête des Mères, données 2019 et 2020

Source : panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.

Muguet acheté par les Français à l'occasion de la fête du travail 2019

On estime à 22 millions d’euros le montant des dépenses réalisées en 2019 par les foyers français en muguet à l’occasion de la fête du travail. 91% des dépenses correspondent à des achats pour offrir, dont 85% à l'intérieur du foyer.

Infographie sur le muguet acheté à l'occasion de la fête du travail en 2019

Source : Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer.