Semaine du jardinage pour les écoles

Édition 2022

La Semaine du Jardinage pour les écoles : une action pédagogique auprès des enfants, plébiscitée par les enseignants.

Les professionnels se mobilisent durant une semaine au printemps pour transmettre leurs connaissances des végétaux et leur savoir-faire, et ce, pour le plus grand plaisir des enfants ravis de mettre les mains dans la terre.

Cette année, la Semaine du jardinage pour les écoles se déroulera du 14 au 19 mars 2022 et aura pour thème « Jardiner, c’est ma nature ! ».

Plus de 400 jardineries réparties dans toute la France ont prévu d’accueillir des classes d'écoles maternelles et élémentaires au printemps prochain.
 
> liste des jardineries participantes

Édition 2021

La Semaine du Jardinage pour les écoles s’est adaptée aux contraintes sanitaires et s'est transformée en 2021 en concours pour les classes maternelles et élémentaires : « Les P’tits Jardins Gourmands ».

Les ateliers qui se déroulent traditionnellement dans les jardineries au printemps ne se sont pas organisés en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire.

À la place, les enfants de classes de maternelles et d’élémentaires ont été invités au printemps 2021 à réaliser à l’école une plantation fleurie ou potagère sur le thème de la gourmandise. Cultures en bacs ou jardinière(s), dans des carrés potagers ou dans le jardin d’école, les possibilités d’aménagement et de réalisation sont nombreuses.

Mini potager de légumes, composition d’herbes aromatiques, potager en hauteur, association de légumes et de fleurs aux couleurs variées autour de plants de fraisiers et d’arbustes à petits fruits...



 

Depuis 2012, VAL’HOR co-organise la Semaine du Jardinage pour les écoles avec SEMAE (l'interprofession des semences et plants) et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie). Cette opération est placée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle est parrainée en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire.