Semaine du jardinage pour les écoles

Suite à la décision annoncée par le Président de la République de fermer les écoles à compter du lundi 16 mars, la Semaine du Jardinage pour les écoles, qui devait se tenir du 16 au 21 mars, est de fait annulée.

Les jardineries participantes qui avaient préparé des ateliers pédagogiques pour les enfants des écoles maternelles et primaires auront toute latitude pour reporter dans l'année l'événement à une date ultérieure, plus  favorable sur le plan sanitaire.

La Semaine du Jardinage pour les écoles : une action pédagogique auprès des enfants, plébiscitée par les enseignants.

Les professionnels se mobilisent durant une semaine au printemps pour transmettre leurs connaissances des végétaux et leur savoir-faire, et ce, pour le plus grand plaisir des enfants ravis de mettre les mains dans la terre.

Édition 2019

La Semaine du jardinage s'est déroulée du 11 au 16 mars 2019.

Parrainée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette 21ème édition mettait la biodiversité à l'honneur.
 
366 jardineries réparties dans toute la France ont partagé leur passion des plantes en accueillant gratuitement 2 018 classes d’écoles maternelles et élémentaires, soit 48 720 enfants, lors d’ateliers pratiques de jardinage.

 

Depuis 2012, VAL’HOR co-organise la Semaine du Jardinage pour les écoles avec le Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie). Cette opération est placée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle est parrainée en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire.