La filière française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ce sont 53 000 entreprises employant 170 000 personnes. Elle présente une grande richesse de métiers et des savoir-faire.
Avec des niveaux de formation très variés selon les postes et des emplois relevant de la production, de la commercialisation ou des prestations de service, ces métiers ont en commun la valorisation du végétal. Ils permettent de développer et de transmettre la connaissance botanique, de développer la créativité et concourent à l’innovation.
VAL’HOR soutient des concours qui visent à promouvoir les métiers auprès des jeunes générations pour inspirer des orientations scolaires et susciter des vocations professionnelles.
En juin 2014, le cadre déontologique pour la profession de paysagiste concepteur a été finalisé et fait l’objet d'un document destiné à la reconnaissance de la profession de paysagiste concepteur. Depuis, au premier semestre 2015, l’Assemblée nationale a adopté un amendement qui reconnaît le métier de paysagiste concepteur.
Depuis le 1er mai 2017, l’utilisation du titre de paysagiste concepteur est réglementé par un décret n° 2017-673 du 28 avril publié au JORF le 30 avril. Ce décret met en œuvre l'article 174 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages prévoyant que l’usage du titre de « paysagistes concepteurs » est réservé aux seuls titulaires d'un diplôme sanctionnant « une formation spécifique de caractère culturel, scientifique et technique à la conception paysagère » ou justifiant de compétences équivalentes.