Mon espace pro

Les données du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer permettent de suivre les achats de végétaux chez le fleuriste. L’étude qualitative Kantar pour VALHOR « Quels freins à l’achat de végétaux et quelles pistes pour redynamiser la consommation ? » apporte un éclairage sur la perception du fleuriste par le consommateur.

[Durée de lecture : 8 minutes.]

Voici 10 informations sur les consommateurs de végétaux se rendant chez le fleuriste

  1. 28% des foyers français effectuent au moins un achat dans l’année chez le fleuriste
  2. 47% des foyers acheteurs chez le fleuriste effectuent jusqu’à 10 achats chez le fleuriste dans l’année
  3. Le samedi, jour le plus important en termes de dépenses, représente 20% des dépenses de la semaine. Les deux jours les moins importants sont le dimanche avec 9% des dépenses et le lundi avec 10% des dépenses de la semaine.
  4. Le nombre de foyers acheteurs en boutique indépendante est plus que trois plus élevé que dans les enseignes. En revanche, la proportion de foyers chez le fleuriste sous enseignes qui effectuent dans ce circuit plus de dix achats dans l’année (59%) est plus élevée que chez le fleuriste indépendant (53%).
  5. Les consommateurs apprécient les fleuristes pour leur expertise, leur passion, l’univers enchanteur des boutiques.

6. 46% des dépenses en fleurs coupées (fleurs uniques, bottes, bouquets, compositions florales y compris pour le deuil) sont réalisées chez le fleuriste.

7. L’âge du principal responsable des achats est quasiment identique chez le fleuriste que dans les autres lieux d’achat pour l’ensemble des végétaux d’ornement (intérieur, extérieur, deuil, potager) : 57,4 ans contre 57,1 ans pour l’ensemble des lieux d’achat.

8. Les principales fêtes calendaires (St Valentin, fête des grands-mères, fête du travail, fête des Mères, Toussaint, fêtes de fin d’année) représentent 16% des dépenses des Français réalisées chez le fleuriste en végétaux d’ornement (intérieur, extérieur, deuil, potager) durant l’année.

9. Les occasions personnelles (anniversaire, invitation, mariage, fête d’un proche…) représentent 38% des dépenses en végétaux d’ornement des Français chez le fleuriste au cours d’une année (contre 30% pour l’ensemble des lieux d’achat).

10. 7 % des dépenses en végétaux d’extérieur d’ornement (donc hors potager) hors cimetière des Français sont réalisées chez le fleuriste, soit davantage que les magasins de bricolage qui représentent 4% des dépenses.