Mon espace pro

Porteur du projet / auteur : Plante & Cité

Période de réalisation du projet / date de publication :  2017

De quoi parle-t-on ? Des enjeux de l’agriculture urbaine et du mode de gouvernance des projets

 Pour qui ? Les producteurs et professionnels du paysage

 Méthode / source(s) : Etude bibliographique, recueil d’expériences…

Principaux résultats / résumé : Le guide « Agir pour les agricultures des aires urbaines » réalisé avec Terres en villes et soutenu par VALHOR et la région Pays de la Loire, offre des outils de compréhension et d’action en matière d’agriculture urbaine :

Des éléments historiques sur les politiques agricoles des aires urbaines et sur les jardins collectifs, une présentation de la diversité des itinéraires techniques, des acteurs ou encore des systèmes de distribution et de commercialisation permettront tout d’abord au lecteur de disposer d’éléments de cadrage. Les enjeux, économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux sont aussi identifiés et illustrés d’exemples.

Un second chapitre expose les bonnes pratiques de gouvernance et les aspects à prendre en considération lors de projets pour lesquels la collectivité locale est impliquée : les sols, l’eau et la biodiversité, le foncier, le cadre juridique et les modèles économiques. Le troisième chapitre met en avant les étapes de la co-construction des politiques agricoles d’agglomération, de la mise en place de la gouvernance à l’évaluation de la démarche ainsi que les leviers pour co-construire une politique agricole et alimentaire globale.

Enfin, le guide révèle les trois grands leviers d’action pour les villes agricoles : agir à toutes les échelles du territoire, dialoguer et créer un maillage d’acteurs dont la force est la diversité et se former, et enfin partager les initiatives et expérimenter.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Permettre aux professionnels de mesurer le potentiel de l’agriculture urbaine et de disposer d’outils pour réfléchir et participer à la mise en place d’un projet.