Mon espace pro

OpinionWay a réalisé pour Eminza en septembre 2025 un sondage auprès d’un échantillon national représentatif de 1 030 personnes sur les Français et la décoration de Noël. Les résultats apportent quelques enseignements sur le potentiel de végétalisation des espaces de vie à cette occasion et les styles appréciés des Français.

[Temps de lecture : 7 min]

Les Français sont nombreux à apporter une ambiance festive dans leurs espaces de vie à l’occasion des fêtes de fin d’année, indique le sondage OpinionWay pour Eminza.

76% d’entre eux décorent leur logement pour Noël. 32% décorent uniquement leur salon ou la pièce principale de leur logement, 22% décorent plusieurs pièces de leur logement, 19% mettent juste un sapin et 11% décorent leurs espaces extérieurs (balcon, terrasse, jardin, toit).

Une décoration de Noël au style affirmé

Parmi 4 styles d’ambiance, l’ambiance traditionnelle et nature sont celles que les Français désirent le plus créer cette année chez eux :

  • 29% pour l’ambiance traditionnelle (style vintage, retour en enfance, couleurs acidulées)
  • 29% pour une ambiance  nature  (matières naturelles, branchages, pommes de pin)
  • 19% pour une ambiance country  (inspirée de la forêt, ambiance rustique, style chalet de montagne)
  • 18% pour une ambiance scandinave (bois naturel, ambiance polaire, paysages enneigés)

Quel état d’esprit pour les Français ?

Les trois adjectifs qui ressortent le plus lorsque l’on demande aux Français ceux qui caractérisent le plus leur état d’esprit quand ils pensent aux décorations de Noël sont heureux (45% des Français), nostalgique (37%) et enthousiaste (36%).

Quels végétaux pour la décoration de Noël ?

L’opportunité pour les professionnels du végétal de mettre en avant les végétaux incontournables (sapins de Noël, poinsettia, jacinthe) mais aussi des espèces/variétés plus inattendues.

En matière de sapins de Noël, d’après le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR :

  • 17% des foyers ont acheté un sapin de Noël naturel en 2024 et 2% ont acheté un sapin artificiel. 51% possèdent un sapin artificiel.
  • Le Nordmann représente 78% des sapins naturels achetés et l’Epicéa 18%.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR sur les achats des Français en sapin de Noël en 2024.

Rappelons qu’en termes de végétaux d’ornement (hors sapins de Noël), d’après le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR :

  • 10% des foyers français achètent des végétaux à l’occasion des fêtes de fin d’année
  • 21% des dépenses correspondent à des achats pour soi contre 79% de dépenses pour offrir
  • -les végétaux les plus achetés en volume à cette occasion sont la jacinthe, le poinsettia et la rose.

Accédez ici à l’infographie sur les achats des Français en végétaux à l’occasion des fêtes de fin d’année, issue du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.

Pour aller plus loin

Sources : Les Français et les décorations de Noël, sondage OpinionWay pour Eminza, septembre 2025.

Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR