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Ambiance nostalgique, décoration imposante, couleurs chaudes et éco-responsabilité devraient donner le ton de Noël et du Nouvel an à venir. Les tendances décoration observées dans plusieurs pays se rejoignent sur de nombreux points. Toutes offrent des opportunités de valoriser le végétal lors des fêtes de fin d’année.

[Temps de lecture : 20 min]

Etats-Unis Florists’Review (presse professionnelle pour fleuristes)

Parmi les tendances repérées :

  • Des nœuds de velours en particulier surdimensionnés
  • Le retour de la soie dans les fleurs artificielles à intégrer dans des compositions florales. Ces fleurs viennent se superposer aux arbres, guirlandes et couronnes pour offrir des tons riches et une impression de profondeur.
  • L’écoresponsabilité dans le choix des éléments qui entrent dans la composition : fleurs sauvages, pommes de pin, branches, voire éléments recyclés ou biodégradables.
  • Des teintes précieuses, riches comme les tons rouges.
  • Une touche de luxe qui apporte réconfort et charme d’antan.
  • Le retour du vintage (style « kitsch » ou rétro) qui avec ses couleurs apporte de la fantaisie mais aussi de l’émerveillement.
  • Des installations qui créent une expérience pour le client
  • Des arrangements grands formats mais élégants.
  • Des guirlandes et une touche métallique

Au final, du raffinement et des conceptions audacieuses.

Etats-Unis – Livingflowers.com (media principalement à destination des fleuristes)

Tendances florales des fêtes 2025 :

  • Des tons qui rappellent les bijoux sombres (émeraude profond, le saphir et le prune) associés avec des touches métalliques (laiton vieilli et l’or doux) pour offrir une ambiance chaleureuse et intense.
  • Une superposition de matières : rubans de velours, tranches d’agrumes ou encore pommes de pin accompagneront les fleurs coupées.
  • Une décoration démesurée mais minimaliste : avec des couronnes surdimensionnées, asymétriques mais avec un seul matériau central (feuilles de magnolia, branches d’olivier ou eucalyptus)
  • Des installations (arches, suspensions, guirlandes) florales

Les consommateurs recherchent des végétaux qui durent, ce qui devrait se traduire d’après l’article par une demande en amaryllis en pot, narcisses et mini-conifères. Les clients sont par ailleurs sensibles aux éléments servant à concevoir les arrangements floraux écoresponsables.

Au final, Livingflowers.com recommande aux fleuristes de proposer des produits floraux caractérisés par une simplicité raffinée, un résultat impactant dans un esprit écoresponsable.

En France, l’étude Kantar pour VALHOR « Quels freins à l’achat de végétaux et quelles pistes pour relancer la consommation » menée en juin 2025 montre que les consommateurs s’orientent vers des plantes fleuries pour profiter à la fois des émotions et qualités esthétiques des fleurs et de la durée de vie des plantes.

D’après le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, sur l’ensemble des végétaux d’intérieur achetés par les Français à l’occasion des fêtes de fin d’année, les plantes représentent 77% contre 23% pour les fleurs coupées. En sommes dépensées, la répartition est de 56% pour les plantes et 44% pour les fleurs coupées. La jacinthe représente à elle-seule plus d’1/3 des végétaux achetés pour les fêtes de fin d’année.

Royaume-Uni – House Beautiful (média grand public anglais consacré à la maison et au jardin)

Tendances marquantes de Noël 2025 :

  • Des couleurs automnales pour passer à l’hiver doucement
  • Le retour des nœuds mais à rayures (sur le sapin, un escalier, une table…) et en grand format pour apporter de la couleur dans un style raffiné et joyeux
  • Des décors surdimensionnés (ex. boules XXL) pour un impact maximal
  • Un charme nostalgique par des inspirations de style vintage, des couleurs riches, classiques, chaleureuses et des éléments intemporels.
  • Une ambiance dans un décor kitsch pour apporter de l’audace et un ton joyeux

Au final, on retrouve ici une décoration plus imposante, audacieuse, lumineuse et empreinte de nostalgie.

Allemagne – WURM (grand acteur du commerce de gros)

Tendances Noël 2025 :

  • Des couleurs vives et des tons modernes (bleu et métallique) avec des motifs délicats (bonbons…) pour un ensemble festif, moderne et joyeux
  • Des couleurs classiques (rouge et vert toujours populaires) et des éléments qui apportent de la nostalgique (casse-noisette, canne à sucre…) pour un décor féérique qui rappellent les souvenirs de Noël
  • Des tons chauds, d’automne pour une ambiance naturelle, moderne, festive mais aussi apaisante. Des matériaux durables : feutre, bois, verre.
  • Une élégance minimaliste (style scandinave) et des matériaux naturels (bois, papier, céramique)
  • Un décor « pain d’épices » pour une ambiance chaleureuse pour apporter des motifs traditionnels dans un style moderne. Des matériaux nobles (verre, porcelaine et métal)
  • Style chalet en montagne enneigée avec des éléments rustiques, des matériaux naturels comme le bois, le feutre et la laine et des couleurs classiques comme le rouge profond, le crème et le vert forêt
  • Association du rouge et du blanc dans un style moderne
  • Des tons de couleur sapin associés au bois pour un décor simple, moderne, élégant et qui rappelle le développement durable. Bois, feutre et couronnes minimalistes apportent une ambiance chaleureuse, festive et contemporaine.

Au final, des matériaux naturels qui traduisent la durabilité, des couleurs vives traditionnelles qui racontent une histoire, associées aux couleurs modernes.

Espagne – El Mueble (Revue de décoration grand public)

  • Retour à un style traditionnel avec toutefois des différences de couleurs : du bordeaux, marron associés à des tartans et du bois (casse-noisette). Rappelons que le marron est la couleur Pantone 2025.
  • Autre couleur qui devrait marquer les fêtes de fin d’année : du vert profond comme le vert anglais. Au final, un décor plus dense et plus sombre.
  • Style Noël rustique avec du bois sombre, des tons de couleur chocolat associés à d’autres nuances : ocre, moutarde, cannelle, miel et caramel.
  •  Des bonbons (à suspendre ou en motifs) pour replonger dans l’enfance.
  • Du verre dans un esprit vintage
  • Des guirlandes de sapin et d’eucalyptus pour un décor assurément élégant
  • Style alpin de luxe avec toutefois dans ce côté rustique du bois clair. En matière de couleurs on privilégiera du blanc, du beige rehausser de touches de rouge et de bleu profond.
  • Style « nuit givrée » inspiré de la montagne avec des tons blues, verts froids, blancs nacrés et des finitions argentées. Les accessoires métalliques s’intègrent dans cette ambiance. Des éléments naturels viennent adoucir la froideur des tons glacés pour créer une ambiance chaleureuse avec entre autres du bois, des paniers.
  • Connexion avec la nature. Les éléments de la nature viennent orner cadeaux, table et autres objets ou espaces de la maison : pommes de pin, fleurs de coton, eucalyptus, baies, pommes de pin. L’ensemble constitué avec des matériaux biologiques, frais, accueillants.
  • Tendance éco-responsable dans les emballages cadeaux mais aussi dans la décoration (sapin, décor de table…).

Au final, une décoration rustique avec une touche de fraîcheur.

Au niveau international

Quelques-unes des tendances repérées au salon international Christmas World de Francfort (par le chasseur de tendances suédois Stefan Nilsson)

  • Couleur : bordeaux, associé avec le violet et les couleurs abricot, pêche
  • Un style minimaliste ou l’on joue toutefois avec les couleurs ou les formes
  • Maximalisme pour équilibrer avec des décorations chargées d’éléments et de couleurs
  • De la brillance

Tendances repérées sur Pinterest (présentées par le blog affect.fr)

D’après Pinterest, les tendances qui marqueront les fêtes de fin d’année 2025 sont :

  • L’esthétique cottagecore (courant esthétique développé sur les réseaux sociaux par les adolescents et jeunes aspirant à un mode de vie rural) revisitée version fête
  • Les couleurs gourmandes (crème, chocolat, groseille)
  • Les décors minimalistes mais ultra chic
  • Les ambiances très cocooning, avec plaids, guirlandes et bougies

Pinterest partage à travers sa Masterclass en libre accès recommandations en matière de digital pour favoriser les ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année via Pinterest.

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