Regard sur le commerce de proximité indépendant
1. Quand on demande aux Français quels sont selon eux « les atouts des commerces de proximité par rapport aux grandes chaînes de magasin », les principales réponses qu’ils donnent parmi un ensemble de propositions sont : leur proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail (46%), des produits plus locaux (45%), des relations humaines plus chaleureuses (45%) et leur contribution à l’économie locale et à la vie de la communauté (40%).
2. Pour les Français, les commerces de proximité autour de chez eux sont : des lieux agréables (89% d’accord avec cette affirmation), permettent de contribuer à l’économie locale/nationale et de faire un geste de patriotisme, sont tenus par des professionnels chaleureux (85%), permettent d’avoir un service personnalisé (82%), vont être fortement concurrencées par les plateformes de e-commerce hard discount (Aliexpress, Temu, SHEIN, Amazon…) (75%), permettent de découvrir des produits plus originaux (75%) et ont une offre correspondant à leurs envies (75%).
Les avis sont davantage partagés sur le fait que les commerces de proximité ont une offre qui correspond à tous les budgets (57%).
Source : L’impact du contexte sur les décisions d’achat des Français, sondage Opinionway pour FAIRE, octobre 2025