Mon espace pro

Opinionway a récemment publié trois sondages dont les enseignements se croisent et permettent de mieux comprendre les arbitrages des consommateurs. Ceux-ci peuvent constituer de véritables défis pour l’achat de végétaux.

[Durée de lecture : 13 minutes]

Regard sur le commerce de proximité indépendant

1. Quand on demande aux Français quels sont selon eux « les atouts des commerces de proximité par rapport aux grandes chaînes de magasin », les principales réponses qu’ils donnent parmi un ensemble de propositions sont : leur proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail (46%), des produits plus locaux (45%), des relations humaines plus chaleureuses (45%) et leur contribution à l’économie locale et à la vie de la communauté (40%).

2. Pour les Français, les commerces de proximité autour de chez eux sont : des lieux agréables (89% d’accord avec cette affirmation), permettent de contribuer à l’économie locale/nationale et de faire un geste de patriotisme, sont tenus par des professionnels chaleureux (85%), permettent d’avoir un service personnalisé (82%), vont être fortement concurrencées par les plateformes de e-commerce hard discount (Aliexpress, Temu, SHEIN, Amazon…) (75%), permettent de découvrir des produits plus originaux (75%) et ont une offre correspondant à leurs envies (75%).

Les avis sont davantage partagés sur le fait que les commerces de proximité ont une offre qui correspond à tous les budgets (57%).

Source : L’impact du contexte sur les décisions d’achat des Français, sondage Opinionway pour FAIRE, octobre 2025 

Les fêtes de fin d’année face aux contraintes de budget des Français

3. 61% des Français déclaraient en septembre 2025 avoir l’intention de profiter du Black Friday avec un budget moyen de 165 euros.

4. 78% sont, à l’occasion des achats de Noël, toujours à la recherche de solutions pour faire des économies.

5. Pour 64% le coût des achats de fin d’année les préoccupe.

Source : Anticiper les fêtes avec le Black Friday : entre économies et magie des fêtes de fin d’année, sondage Opinionway pour Amazon, octobre 2025. 

6. Pour 2/3 des Français, les Fêtes de fin d’année sont autant un moment de convivialité qu’une contrainte financière.

7. Pour 64% des Français, les Fêtes de fin de l’année sont la période de l’année où ils dépensent le plus.

8. 64% n’ont pas envie de se restreindre financièrement pendant les Fêtes de fin d’année.

9. 63% seront attentifs à faire des achats écoresponsables pendant les Fêtes de fin d’année.

10. Plus d’1/3 économisent toute l’année en prévision des Fêtes de fin d’année.

11. Pour gérer leur budget de fêtes de fin d’année, 28% des Français utilisent ou prévoient d’utiliser des comparateurs de prix en ligne.

12. 1 Français sur 2 envisage de favoriser des cadeaux durables et ‘zéro déchet’.

13. 1 Français sur 2 envisage de remplacer des produits hauts de gamme par des alternatives moins coûteuses

Source : Consommer mieux sans renoncer à la fête : l’équation complexe des Français – Les Français et le budget Fêtes de fin d’année, sondage Opinionway pour Sofinscope, octobre 2025. 

14. 49% des Français prévoient de dépenser autant/faire autant d’achats que l’an dernier, 41% prévoient de dépenser moins/faire moins d’achats et 10% d’en faire davantage.

Source : L’impact du contexte sur les décisions d’achat des Français, sondage Opinionway pour FAIRE, octobre 2025 

Influence de l’actualité politique et économique sur la consommation

15. 85% des Français ressentent toujours aujourd’hui l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat.

16. Pour 75% le pouvoir d’achat reste leur principale préoccupation aujourd’hui.

Source : Anticiper les fêtes avec le Black Friday : entre économies et magie des fêtes de fin d’année, sondage Opinionway pour Amazon, octobre 2025.

17. Les trois éléments qui sont les plus susceptibles d’influencer les décisions d’achat des Français au quotidien sont les promotions (63%), l’état de leurs finances (57%) et leurs besoins de première nécessité (alimentaire, produits d’hygiène, etc.) (54%).

18. Les éléments de l’actualité politique et économique qui ont le plus influencé leurs décisions d’achat sont : « le niveau de la hausse des prix en France » (84%), les prix de l’énergie en France (gaz, électricité, carburant…) (73%), l’instabilité gouvernementale en France (56%), les tensions commerciales au niveau mondial (53%) et les tensions sociales en France (grèves, etc.) (52%).

19. 78% ont réduit leurs achats suite à l’actualité politique et économique.

20. Les principales dépenses que les Français ont réduit prioritairement sont les sorties (51%), les vêtements et accessoires (45%), les produits de décoration/les meubles (41%) et les produits électroniques/high tech (40%).

21. L’actualité politique et économique incite 81% des Français à épargner davantage pour se sécuriser, se rassurer contre seulement 17% à dépenser davantage pour oublier, s’évader.

22. L’actualité politique et économique a tendance à faire des Français des consommateurs plus vigilants vis-à-vis des prix et promotions (50%), moins confiants dans l’avenir (49%) et plus économes (47%).

Source : L’impact du contexte sur les décisions d’achat des Français, sondage Opinionway pour FAIRE, octobre 2025

Petits achats plaisir

23. En période de crise, les petits achats qui réconfortent le plus les Français sont : les produits alimentaires/les boissons (46%), les sorties (36%) et les produits culturels (28%).

24. Les achats plaisir sont effectués avant tout en ligne (50%) ou au supermarché (49%).

25. Les Français qui effectuent des achats plaisir (84%) dépensent en moyenne 125 euros par mois.

Source : L’impact du contexte sur les décisions d’achat des Français, sondage Opinionway pour FAIRE, octobre 2025