Mon espace pro

Ankorstore, fournisseur d’outils à destination du commerce indépendant, partage dans une nouvelle étude les tendances de consommation dans un contexte d’inflation élevée. Le rapport « Fêtes de fin d’année 2023 » combine les résultats de deux enquêtes : l’une réalisée auprès de 2000 consommateurs environ, l’autre interrogeant 300 commerçants indépendants français. L’enquête consommateurs a été réalisée par l’institut d’étude YouGov en octobre 2023. Celle auprès des commerçants a été menée en septembre 2023 par Ankorstore.

Les Français vigilants sur leurs dépenses

Le rapport Ankorstore montre avant tout que le contexte économique continue de peser sur les Français. La moitié des Français déclare que les fêtes de fin d’année sont une source de stress financier. 1/3 prévoient de réduire leur budget pour les fêtes à venir. Pour gérer leur budget de décembre, les Français étalent leurs dépenses (63%), réduisent leur budget cadeaux (60%) ou encore réduisent leur budget nourriture (50%).

L’an dernier, d’après le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, le budget moyen des foyers acheteurs de végétaux à l’occasion des fêtes de fin d’année avait régressé de 12% par rapport à 2021.

D’après le rapport Ankorstore, 58% des consommateurs envisagent de privilégier les promotions et petits prix dans leurs achats pour le mois de décembre.

Une situation qui n’échappe pas aux commerçants puisque 27% estiment que le pouvoir d’achat sera la principale difficulté cette année.

un contexte qui influence l’offre et le choix des circuits de distribution

39% des commerçants font du prix le second critère dans l’assortiment de leurs produits. Compte tenu d’un contexte de consommation tendu et de charges élevées, les professionnels sont aussi attentifs à leurs stocks (55%). Un tiers prévoit de limiter ses stocks et faire du réassort de dernière minute sachant que pour 2/3 des entreprises interrogées, les cadeaux de dernière minute représentent plus de 25% des ventes.

Sur le marché du végétal, 37% des achats en végétaux à l’occasion des fêtes de fin d’année sont concentrés sur les 22, 23 et 24 décembre (données 2022, panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR).

56% des commerçants privilégient les best-sellers dans leur offre.

Malgré tout, 7 commerçants sur 10 se déclarent positifs, avec néanmoins des disparités selon les secteurs.

Lieu d’achat : hausse du commerce indépendant

Enfin du côté des consommateurs, dans le top 3 des lieux d’achat pour les fêtes, plus de la moitié des Français contre 1/3 en 2022, citent le commerce indépendant.

Sur le marché du végétal, toujours d’après l’étude Kantar, le poids des fleuristes dans les achats à l’occasion des fêtes de fin d’année était passé de 36% à 40% entre 2021 et 2022.