Mon espace pro

Si l’exercice 2021 est marqué par une amélioration de la situation financière des entreprises, les signes d’un risque de dégradation en 2022 et 2023 se font sentir, avec des effets attendus variables selon le niveau de fragilité des types d’entreprises.

Une étude pour suivre la santé financière des entreprises de production

Depuis plusieurs années, FranceAgriMer fait appel à CER France pour suivre la situation de 287 entreprises spécialisées en horticulture et pépinières, à partir de leurs données comptables. Une analyse qui permet à l’ensemble des entreprises de production de disposer de données de référence pour se positionner et déceler les fragilités pour mieux comprendre et chiffrer les difficultés rencontrées.

L’étude se décompose en 4 groupes de métiers : pépinières plein champ, pépinières hors sol, horticulture, fleurs coupées.

Un exercice 2021 favorable, mais une inflation émergente qui pèse sur les charges

Les données comptables de 2021 indiquent que chaque groupe a bénéficié d’une conjoncture favorable au cours de cet exercice avec une progression des produits moyens.

Les charges ont augmenté dans tous les groupes :

  • +13% en pépinières plein champ,
  • +10% en pépinière hors-sol,
  • +6% en horticulture
  • + 10% en fleurs coupées.

La plus forte hausse concerne les charges opérationnelles.

La dynamique d’investissement reste modérée, comme en 2020.

L’Excédent Brut d’Exploitation est en forte progression dans tous les groupes.

Le score de santé financière des entreprises

CER France établit un score de santé financière des entreprises (saine, sensible, fragile). D’après ce score pour l’exercice 2021 : 74% des pépinières plein champ sont en situation saine, 65% des pépinières hors-sol, 57% des horticulteurs et 64% des producteurs de fleurs coupées le sont également. 25% des producteurs de fleurs coupées sont en situation fragile.

Enfin, concernant les phases de vie (développement soutenu, développement, croisière dynamique, croisière calme, déclin) :

11% des pépinières plein champ, 8% des pépinières hors-sol, 12% des horticulteurs et 14% des producteurs de fleurs coupées sont en phase de déclin.

50% des pépinières plein champs sont en mode croisière, 75% des pépinières hors-sol, 40% des horticulteurs et 78% des producteurs de fleurs coupées sont en mode croisière également. 39% des pépinières plein champ sont en situation de développement ou développement soutenu, 16% des pépinières hors-sol, 48% des horticulteurs et 10% des producteurs de fleurs coupées sont également dans cette phase de vie.

L’année 2021 a été marquée au global par une amélioration de la santé financière des entreprises de production étudiées.

Source : Observatoire économique et financier des exploitations horticoles et pépinières ornementales, étude CER France pour FranceAgriMer, Données 2021.