Le score de santé financière des entreprises
CER France établit un score de santé financière des entreprises (saine, sensible, fragile). D’après ce score pour l’exercice 2021 : 74% des pépinières plein champ sont en situation saine, 65% des pépinières hors-sol, 57% des horticulteurs et 64% des producteurs de fleurs coupées le sont également. 25% des producteurs de fleurs coupées sont en situation fragile.
Enfin, concernant les phases de vie (développement soutenu, développement, croisière dynamique, croisière calme, déclin) :
11% des pépinières plein champ, 8% des pépinières hors-sol, 12% des horticulteurs et 14% des producteurs de fleurs coupées sont en phase de déclin.
50% des pépinières plein champs sont en mode croisière, 75% des pépinières hors-sol, 40% des horticulteurs et 78% des producteurs de fleurs coupées sont en mode croisière également. 39% des pépinières plein champ sont en situation de développement ou développement soutenu, 16% des pépinières hors-sol, 48% des horticulteurs et 10% des producteurs de fleurs coupées sont également dans cette phase de vie.
L’année 2021 a été marquée au global par une amélioration de la santé financière des entreprises de production étudiées.
Source : Observatoire économique et financier des exploitations horticoles et pépinières ornementales, étude CER France pour FranceAgriMer, Données 2021.