L’emballage des produits, un enjeu environnemental
Malgré les contraintes de pouvoir d’achat, les consommateurs restent très vigilants aux actions écoresponsables des entreprises. En matière de RSE, celles qui sont les plus appréciées des Français concernent l’économie circulaire, révèlent les résultats d’une récente étude conduite par Ifop pour Comarch. 87% d’entre eux se disent en effet intéressés par le fait d’être récompensés pour le retour de consigne de leurs emballages (avec 39% d’entre eux très intéressés), et 86% pour le recyclage de leurs produits.
L’étude internationale conduite par le cabinet Mc Kinsey & Company analyse en détails l’opinion des consommateurs sur le packaging des produits. En premier lieu, il convient de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit cette vision. À cet égard, les problématiques environnementales qui inquiètent les Français par ordre d’importance sont les déchets dans les océans (1), la pollution de l’eau (2), la déforestation (3), la disparition des ressources naturelles (4), le changement climatique (5), le gaspillage de la production (6) et la pollution de l’air (7).