Mon espace pro

Dans un rapport intitulé “Sustainability in packaging 2023 : inside the Minds of global Consumers”, le cabinet Mc Kinsey & Company présente les résultats d’une étude conduite en 2023 auprès de 11 500 consommateurs issus de 11 pays.

Cette étude s’intéresse à la perception du grand public des emballages de produit. Elle s’insère dans un contexte de prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et du besoin d’engagement de chaque acteur de la société.

L’emballage des produits, un enjeu environnemental

Malgré les contraintes de pouvoir d’achat, les consommateurs restent très vigilants aux actions écoresponsables des entreprises. En matière de RSE, celles qui sont les plus appréciées des Français concernent l’économie circulaire, révèlent les résultats d’une récente étude conduite par Ifop pour Comarch. 87% d’entre eux se disent en effet intéressés par le fait d’être récompensés pour le retour de consigne de leurs emballages (avec 39% d’entre eux très intéressés), et 86% pour le recyclage de leurs produits.

L’étude internationale conduite par le cabinet Mc Kinsey & Company analyse en détails l’opinion des consommateurs sur le packaging des produits. En premier lieu, il convient de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit cette vision. À cet égard, les problématiques environnementales qui inquiètent les Français par ordre d’importance sont les déchets dans les océans (1), la pollution de l’eau (2), la déforestation (3), la disparition des ressources naturelles (4), le changement climatique (5), le gaspillage de la production (6) et la pollution de l’air (7).

Les fonctions de l’emballage des produits

Lorsqu’on demande aux Français l’importance des critères associés à l’emballage d’un produit, on constate que l’hygiène et la sécurité passent en premier lieu (54%).

Viennent ensuite l’usage au quotidien et l’information : 53% pour les conditions de conservation, 42% pour les informations comprises sur l’étiquette, 40% pour la facilité d’utilisation, ou encore la dimension environnementale (39% pour la durabilité, 39% aussi pour l’impact environnemental).

L’apparence du produit ne rassemble que 29% des citations.

Dimension écologique des emballages

Dans le cadre de l’étude, il a été demandé aux consommateurs de mesurer la dimension écologique des emballages.

Les types d’emballage qui sont jugés par les Français comme étant « très » ou « extrêmement » écoresponsables sont :

  • les pots et bouteilles en verre (56%),
  • les emballages compostables (51%),
  • les emballages d’origine végétale (50%),
  • les films plastiques conçus à partir de matériaux bruts renouvelables et compostables (37%),
  • les contenants et bouteilles en plastique complètement recyclables (36%),
  • les films plastiques complètement recyclables (35%).

Seuls 1/3 (34%) des Français considèrent que les emballages en papier ou carton sont « très » voire « extrêmement » éco-responsables.