Mon espace pro

L’article 72 de la loi AGEC impose aux metteurs en marché adhérents à Citeo, Adelphe ou Léko d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention et d’écoconception pour leurs emballages ménagers. Quelles options s’offrent aux entreprises concernées ?

De quoi parle-t-on ?

Chaque année, des millions de plantes en pot sont achetées par les consommateurs français. Certains pots qui emballent ces végétaux sont considérés comme des emballages ménagers et doivent donc être déclarés à un des trois éco-organismes en charge de la gestion de fin de vie de ces futurs déchets pour payer les écocontributions afférentes. Pour en savoir plus, consultez notre Foire aux questions.

Ces dernières semaines, les entreprises de la filière adhérentes à Citeo ou à Adelphe ont reçu des emails les invitant à remettre au 15 octobre 2023 un plan quinquennal présentant leur stratégie d’écoconception pour les emballages ménagers mis sur le marché.

La loi AGEC et la REP

La loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (dite « Loi AGEC ») du 10 février 2020 précise à l’article 72 que :

« Tout producteur mentionné à l’article L. 541-10-1 est tenu d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention et d’écoconception ayant pour objectif de réduire l’usage de ressources non renouvelables, d’accroître l’utilisation de matières recyclées et d’accroître la recyclabilité de ses produits dans les installations de traitement situées sur le territoire national.

Ce plan est révisé tous les cinq ans. Il peut être individuel ou commun à plusieurs producteurs. Il comporte un bilan du plan précédent et définit les objectifs et les actions de prévention et d’écoconception qui seront mises en œuvre par le producteur durant les cinq années à venir.

L’éco-organisme mis en place par les producteurs peut élaborer un plan commun à l’ensemble de ses adhérents. Les plans individuels et communs sont transmis à l’éco-organisme mis en place par les producteurs, qui en publie une synthèse accessible au public, après présentation à l’instance représentative des parties prenantes de la filière. »

Cette obligation pour les entreprises soumises au principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Ce plan de prévention et d’écoconception formalise la stratégie de votre entreprise pour réduire les impacts environnementaux des emballages utilisés, en s’appuyant sur les axes stratégiques de l’écoconception : réduire, réemployer, recycler (également appelée « stratégie 3R»). Il doit contenir :

  • Un état des lieux sur les emballages utilisés et les problématiques rencontrées ;
  • Les actions à mettre en œuvre ;
  • Des objectifs mesurables avec des indicateurs.

 

Quelles options s’offrent à mon entreprise ?

Option 1 : vous associer au plan commun tout secteur 2020-2025 proposé par votre éco-organisme

Ce document comporte des pistes d’actions potentielles générales et n’est disponible que dans l’espace client de chaque éco-organisme.

A titre d’exemple, dans le plan de prévention et d’écoconception tout secteur de Citeo, il est fait référence en page 40 aux « emballages en plastique rigide (pot, barquette, boîte, tube et autres rigides) », qui pourraient correspondre aux pots horticoles ménagers.

Option 2 : vous associer à un plan commun sectoriel 2020-2025 (s’il existe)

Les éco-organismes en charge de la filière REP « emballages ménagers » peuvent accompagner des fédérations professionnelles dans la rédaction de plans de prévention et d’écoconception pour les emballages représentatifs de leur secteur d’activité.

Toute entreprise individuelle du secteur peut ensuite décider d’y souscrire ou pas.

A titre d’exemples :

– Le Syndicat du Chocolat et Citeo ont rédigé ensemble un Plan de prévention et d’écoconception des emballages ménagers pour la période 2020-2025 pour les entreprises du secteur du chocolat.

– Le Comité Champagne et Adelphe ont collaboré pour créer un plan commun sectoriel « Vins & Spiritueux, Champagne ».

A ce jour il n’existe pas de plan commun sectoriel pour les emballages des produits du secteur de l’horticulture et de la fleuristerie. Aussi VALHOR s’est récemment rapprochée de Citeo pour savoir si la rédaction en commun d’un tel document pouvait être envisagée.

Option 3 : formaliser votre propre plan individuel, spécifique à votre entreprise

Pour faciliter cette rédaction, une trame en ligne et des outils d’écoconception sont disponibles sur l’Espace Client de votre éco-organisme.

Si vous avez déjà mis en œuvre des actions d’écoconception (utilisation de pots biosourcés, arrêt de l’utilisation de pots en plastique contenant du noir de carbone, etc.), n’oubliez pas de les mentionner dans votre plan individuel.

Dans tous les cas, le plan retenu doit ensuite être adressé à votre éco-organisme et mis en œuvre, soit en appliquant la feuille de route présentée dans votre plan individuel, soit en engageant les actions potentielles du plan commun applicables dans votre entreprise.

 

Que se passera-t-il si je n’ai pas remis mon Plan de prévention et d’écoconception à temps ?

Si l’entreprise ne remet pas en 2023 son Plan de prévention et d’écoconception à Citeo, Adelphe ou Léko, celui-ci ne sera pas pris en compte dans la synthèse des plans individuels et communs de prévention remise au moins tous les 3 ans par les éco-organismes aux pouvoirs publics.

Au regard des échanges constructifs ces derniers mois entre l’Interprofession VALHOR, l’Association des Maires de France et les éco-organismes en charge de la filière REP « emballages ménagers », d’une part, et des engagements forts portés par 8 fabricants de pots à nos côtés en matière d’écoconception des pots en plastique, d’autre part, VALHOR a pris l’attache de Citeo pour évoquer la difficulté pour les entreprises de la filière du végétal de respecter d’ici la fin de l’année 2023 cette nouvelle obligation.

L’Interprofession a interrogé Citeo sur la possibilité de travailler ensemble en 2024 à la création d’un plan de prévention et d’écoconception sectoriel pour les entreprises du secteur de l’horticulture et de la fleuristerie. Cette démarche ne serait pas nouvelle, Citeo ayant déjà accompagné d’autres secteurs d’activité, comme nous l’avons vu plus haut.

A ce stade, nous invitons les entreprises adhérentes à un éco-organisme en charge de la filière REP « emballages ménagers » qui ne souhaitent pas s’engager dans la rédaction d’un plan de prévention et d’écoconception individuel à attendre les conclusions de cet échange.