Mon espace pro

Crédit photo : Audrey Bardou / Botanic

Afin d’augmenter très fortement le recyclage des pots horticoles vendus aux ménages, l’Interprofession VALHOR et l’éco-organisme CITEO lancent une étude en 2023 dont l’objectif est d’identifier le meilleur dispositif de collecte et de traitement des pots horticoles.

Lever les freins au recyclage des pots horticoles ménagers en plastique

Les professionnels de la filière du végétal commercialisent des plants et plantes conditionnés dans des pots horticoles en plastique qui finissent très majoritairement achetés par les consommateurs. Certains de ces “pots ménagers” sont juridiquement considérés comme des emballages ménagers et à ce titre doivent intégrer la filière de Responsabilité Elargie du Producteur (REP).

Ils sont d’ailleurs concernés par la nouvelle info-tri entrée en vigueur en 2022 en tant que déchets devant être jetés par les consommateurs dans le bac de tri (la poubelle jaune), pour être recyclés.
Néanmoins, un certain nombre de difficultés techniques altèrent, voire empêchent, le tri mécanique et le recyclage des pots horticoles :

  • Résidus de terre et/ou de végétaux dans les pots usagés pouvant polluer les autres déchets pourtant recyclables ;
  • Présence de noir de carbone dans certaines résines plastiques, ;
  • Diamètre supérieur à 35 cm (…)

Certaines collectivités ne souhaitent pas voir ces déchets d’emballages dans les consignes de tri fournies aux habitants et donc dans le bac de tri.

Crédit photo : VALHOR

Les premières solutions apportées et leurs limites

Certaines pratiques en matière d’écoconception des végétaux commercialisés permettent déjà de résoudre un certain nombre de problèmes :

  • Absence de pot en plastique dont il faudra gérer la fin de vie : vente en mottes pressées ou en racines nues, utilisation de pots biosourcés pouvant être plantés avec le végétal ;
  • Utilisation de pots en plastique triables donc recyclables, sans noir de carbone, conformément à la Charte d’engagement signée par VALHOR et 8 fabricants de pots plastique en janvier 2023 ;
  • D’autres initiatives promeuvent le réemploi, comme celle du réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France (HPF) qui incite les clients à rapporter les pots usagés au producteur en contrepartie d’une remise commerciale sur leurs achats de végétaux.

Cependant, plusieurs millions de pots horticoles ménagers doivent être pris en charge afin de garantir leur recyclage et ainsi augmenter la réincorporation de la matière plastique issue de ces pots dans la fabrication de nouveaux pots ou autres objets, plutôt que de les enfouir ou les incinérer comme c’est encore souvent le cas.

Étudier les solutions alternatives au bac de tri

VALHOR et CITEO souhaitent ainsi évaluer en 2023 la viabilité économique, environnementale et la faisabilité technique de différents scénarii de collecte suite à un état des lieux des pratiques existantes.

L’Interprofession et l’éco-organisme ont donc signé le 26 mai 2023 une convention de partenariat pour la réalisation d’une étude relative à la mise en place d’un système de collecte sélective des pots horticoles ménagers usagés.

Le projet est confié à CITEO +, l’équipe de conseil du groupe CITEO. Les consultants devront analyser les dispositifs actuels de collecte et de traitement des pots horticoles et envisager les alternatives possibles permettant de garantir un recyclage efficient de ces pots en plastique.

L’étude devra permettre d’identifier les pistes d’amélioration du dispositif actuel mais aussi de modéliser des dispositifs alternatifs et/ou complémentaires. Il s’agit ainsi d’une étude stratégique et opérationnelle, qui doit permettre à la filière de trouver les bons dispositifs de collecte et de tri afin de réduire l’impact environnemental des pots horticoles ménagers, tout en prenant en compte les blocages actuels (perturbateurs de tri, consignes en place, position des acteurs, sensibilisation des consommateurs, etc.).

A découvrir également

  • Gestion du plastique dans la filière

    Consulter
  • Pots horticoles ménagers : VALHOR répond à vos questions - FAQ

    Consulter