L’importance des communautés digitales pour les plantes d’intérieur
D’après K K Nguyen, les grands détaillants de plantes sont très visibles en ligne et développent des liens avec des communautés digitales.
« La jeune génération veut soutenir une entreprise qui paraît transparente, authentique et engagée dans les problématiques mondiales. Ces consommateurs sont sensibles au fait qu’une partie de l’argent qu’ils utilisent pour acheter des plantes aille dans des causes justes ».
Gabriella Plants (Etats-Unis) recommande aux influenceurs d’utiliser les médias sociaux pour rompre avec les idées reçues qui sont défavorables à l’entretien des plantes et déculpabiliser en cas de problèmes.
L’expertise des influenceurs est primordiale pour diffuser la bonne information en matière d’entretien et ainsi maintenir l’enthousiasme des nouveaux amateurs de plantes. Il convient aussi de faire preuve d’authenticité à travers les images de plantes que les influenceurs diffusent pour ne pas tromper le consommateur.
Les professionnels doivent fournir aux clients les conseils nécessaires pour les aider au mieux à entretenir la plante et la faire évoluer dans un environnement adapté, indique l’article. L’information doit être claire et permettre un entretien facile. Fournir des conseils permet aux consommateurs d’éviter le doute dans son projet et de leur faire gagner du temps.
Partager son expertise – botanique et scientifique – permet à l’entreprise de créer du lien avec ses clients et d’apporter une réelle valeur ajoutée, explique l’article.
En outre, selon Kenny Kiet Nguyen, la production éthique et durable est aujourd’hui particulièrement tendance.