Mon espace pro

L’occasion de prendre du recul sur le buzz des plantes vertes il y a quelques années et mieux comprendre les attentes actuelles du consommateur.

Plantes d’intérieur : de l’engouement à la raison

Dans un récent article de, la revue Floraculture International publiée par l’AIPH (Association Internationale des Producteurs Horticoles), le journaliste Ron van der Ploeg partage son interview avec Kenny Kiet Nguyen, fondateur de PlantCon aux Etats-Unis.

La filière a connu il y a quelques années un engouement pour les plantes vertes, notamment de la part des jeunes consommateurs.

PlantCon est un événement organisé aux Etats-Unis qui rassemblent les amoureux des plantes venus partager leur expérience et expertise. Au programme : ateliers, espaces de vente, festivités. PlantCon a aussi pour objectif de réunir des communautés très spécifiques autour des plantes ( : les amateurs de bonzaï, les amateurs de terrariums, d’orchidée, de jardinage.., etc.) et de rendre le végétal accessible et son entretien facile. Il s’agit aussi de se détacher de la consommation de masse pour tisser des relations uniques et authentiques avec les boutiques de végétaux présentes sur le salon.

D’après K K Nguyen, l’engouement des Millenials pour les plantes s’explique par le plaisir de voir la plante vivante grandir, le contact avec la nature et l’accomplissement personnel qui accompagne le projet.  

Au sein d’une communauté d’amateurs de plantes, la réussite de l’un encourage les autres à se lancer et à partager leur expérience. Le buzz sur les réseaux sociaux et l’envie d’acheter des plantes vertes ont pris une tournure démesurée. A présent, les individus souhaitent retourner aux joies simples qu’ils ont vécues lorsqu’ils ont commencé à découvrir les joies du jardinage, explique K K Nguyen.

PlantCon aide les amateurs à se lancer dans la culture d’autres types de végétaux que les plantes vertes.

Si la tendance s’est ralentie, l’engouement a permis de gagner plusieurs années d’un coup dans l’évolution du marché. Ainsi, grâce au buzz autour des plantes d’intérieur d’il y a quelques années, les nouveaux amateurs peuvent aujourd’hui accéder à des contenus qui les aident dans leur projet.

L’importance des communautés digitales pour les plantes d’intérieur

D’après K K Nguyen, les grands détaillants de plantes sont très visibles en ligne et développent des liens avec des communautés digitales.

« La jeune génération veut soutenir une entreprise qui paraît transparente, authentique et engagée dans les problématiques mondiales. Ces consommateurs sont sensibles au fait qu’une partie de l’argent qu’ils utilisent pour acheter des plantes aille dans des causes justes ».  

Gabriella Plants (Etats-Unis) recommande aux influenceurs d’utiliser les médias sociaux pour rompre avec les idées reçues qui sont défavorables à l’entretien des plantes et déculpabiliser en cas de problèmes.

L’expertise des influenceurs est primordiale pour diffuser la bonne information en matière d’entretien et ainsi maintenir l’enthousiasme des nouveaux amateurs de plantes. Il convient aussi de faire preuve d’authenticité à travers les images de plantes que les influenceurs diffusent pour ne pas tromper le consommateur.

Les professionnels doivent fournir aux clients les conseils nécessaires pour les aider au mieux à entretenir la plante et la faire évoluer dans un environnement adapté, indique l’article. L’information doit être claire et permettre un entretien facile. Fournir des conseils permet aux consommateurs d’éviter le doute dans son projet et de leur faire gagner du temps.

Partager son expertise – botanique et scientifique – permet à l’entreprise de créer du lien avec ses clients et d’apporter une réelle valeur ajoutée, explique l’article.

En outre, selon Kenny Kiet Nguyen, la production éthique et durable est aujourd’hui particulièrement tendance.