Mon espace pro

Des enseignements qui montrent que bien que l’influence du changement climatique soit reconnue, des aspects économiques et non-économiques freinent souvent le passage à l’action.

Des mesures en matière de gestion d’eau et de déchets dans la moitié des entreprises interrogées

En avril et mai 2024, Opinionway a interrogé pour Axa Prévention 1001 dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés sur le thème « Changement climatique, décarbonation et santé environnementale ». Les 3 premiers risques que les dirigeants interrogés perçoivent dans leur entreprise sont les risques économiques (50% de réponses), puis la sécurité au travail (40%) et la santé au travail (38%). Seulement 11% des dirigeants citent les risques climatiques.

Bien que faiblement vu comme un risque, le changement climatique est bel et bien ressenti par une partie non négligeable des dirigeants interrogés, puisque 41% ont le sentiment que leur entreprise est affectée par le changement climatique.

Près de 2/3 des dirigeants interrogés (65%) s’estiment peu accompagnés, voire seuls pour avancer sur la transition écologique de leur entreprise. Les principaux freins identifiés sont le manque de budget (48%), la non-compatibilité avec leur business model et le manque de compétences dans leurs équipes.

Par ailleurs, 78% des dirigeants interrogés déclarent ne pas avoir réalisé le bilan carbone de leur entreprise.

Enfin, les trois actions les plus citées par les dirigeants pour lutter contre ce changement sont :

  • la mise en place de mesure pour économiser l’énergie dans leurs locaux (73%),
  • une chaîne de valeur repensée pour minimiser la production de déchets (59%)
  • des mesures pour économiser l’eau nécessaire aux activités de l’entreprise (55%).

Découvrez les atouts de la filière horticole dans la lutte contre le changement climatique : VALHOR et l’eau

Un besoin d’informations et d’accompagnement auprès des citoyens

84% des Français ont envie de changer leurs habitudes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, seulement 21% des Français savent précisément par quoi commencer pour réduire leur empreinte carbone. D’ailleurs, 86% des Français interrogés n’ont encore jamais calculé leur empreinte carbone.

Des outils gratuits existent actuellement pour permettre aux particuliers de calculer leur empreinte carbone. Compte tenu du défi croissant de l’eau associé aux activités humaines, le site Ademe a ajouté dans son outil de gestion des gestes climat l’empreinte eau.