Une offre de services à peaufiner
L’article rappelle aussi l’importance des services apportés par le fleuriste et de leur qualité : « En dehors des fleurs commercialisées, la renommée d’un fleuriste repose souvent sur la qualité et la diversité des services proposés (événementiel, click and collect, livraison, vente en ligne, etc.). »
En 2020, 64% des fleuristes déclaraient posséder un site internet. Dans la moitié des cas, il s’agit d’un site de vente en ligne et dans l’autre un site vitrine. La livraison à domicile génère 16% du chiffre d’affaires (13% en 2019) des fleuristes et le click and collect 10,5% (7% en 2019).
L’évènementiel (dont mariages), les prestations de service aux établissements publics et privés représentaient en 2019, 4,5% du chiffre d’affaires des fleuristes en moyenne.
Pour déterminer la valeur du fonds de commerce, PIC Inter recommande de se baser sur le chiffre d’affaires des 3 dernières années et d’appliquer un pourcentage situé entre 44 et 50 % au chiffre d’affaires annuel TTC. Cette valeur devra ensuite être ajustée selon les forces et faiblesses du point de vente.