Le marketing incitatif, des campagnes marketing « positives » et adaptées
Aux Pays-Bas, l’opération Jungle Classroom
Aux Pays-Bas, Plants & Flowers Foundation, en partenariat avec la Fondation GreenBee, mène depuis 2024 l’opération « Jungle Classroom » qui végétalise plus de trente salles de classe par an. Pour cette rentrée scolaire, ce nombre passera à une centaine de classes, chacune bénéficiant de plantes offertes par la filière et d’une intervention d’un professionnel de l’horticulture pour parler de son métier.
L’impact de cette initiative sera analysé sur la concentration, les résultats scolaires et le bien-être des élèves. Suite à cette action, les élèves incitent leurs parents à acheter des plantes en jardinerie.
Dans les pays baltes, la rentrée scolaire correspond à la Fête des fleurs
Alors que le marché aux fleurs est relativement calme début septembre dans de nombreuses régions d’Europe, la situation est tout autre en Lituanie, en Lettonie et en Estonie. Dans ces pays, le 1er septembre est traditionnellement l’une des dates les plus importantes de l’année pour les fleurs. Depuis des générations, les parents achètent des fleurs à leurs enfants pour leurs professeurs le jour de la rentrée scolaire.
Cette tradition s’est profondément enracinée durant la période soviétique et, bien que la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie aient depuis longtemps recouvré leur indépendance, transformé leurs économies et intégré d’autres marchés européens, cette coutume est restée très vivante.
Crédit photo : Jungle Classroom