Mon espace pro

Aspire, entreprise de logiciels travaillant pour divers secteurs dont celui du paysage a récemment sorti le « Rapport du secteur du paysage en 2025 » (2025 Aspire Landscaping Industry Report) qui s’intéresse aux dynamiques des entreprises et aux tendances de leurs marchés.

[Durée de lecture : 13 minutes]

Un secteur en croissance avec une majorité de petites structures

Représentant 184 milliards de dollars (157 milliards d’euros), le secteur du paysage connaît une croissance annuelle de 6% entre 2020 et 2025. En France, la croissance annuelle moyenne entre 2020 et 2024 est estimée à 8% (source : Chiffres clés des entrepreneurs du paysage, étude Xerfi Specific pour l’Unep et VALHOR).

La croissance attendue du chiffre d’affaires du secteur du paysage aux Etats-Unis pour 2025 est de 3,2%. En France, le baromètre semestriel des entreprises du paysage réalisé par Xerfi Specific pour VALHOR indiquait au premier semestre 2025 une hausse de 3,5% du chiffre d’affaires des entrepreneurs du paysage et une progression de 3% attendue au second semestre 2025.

Avec plus de 700 000 entreprises du paysage aux Etats-Unis (33 550 en France, y compris Outre Mer), la progression attendue entre 2024 et 2025 est de 4,3%. En France, la progression annuelle moyenne entre 2022 et 2024 est de 1,7% (France métropolitaine).

Le secteur américain est marqué par un nombre important de petites entreprises locales indépendantes dont le succès repose largement sur la proximité avec la clientèle, une bonne réputation à l’échelle locale, un service personnalisé, des tarifs flexibles en comparaison avec les chaînes nationales et des recommandations (par le bouche-à-oreille).

Tout comme en France, les petites entreprises sont majoritaires en nombre dans le secteur du paysage aux Etats-Unis. Le rapport Aspire explique que les acteurs de taille importante ont accès aux grands marchés, bénéficient d’une standardisation de leur flotte et d’une optimisation des itinéraires. « La concurrence s’intensifie entre les petites entreprises d’aménagement paysager, ce qui offre davantage d’opportunités aux grandes entreprises en pleine expansion d’acquérir des sociétés plus petites. » analyse Aspire.

La main-d’œuvre, un point stratégique

Le 2025 Aspire Landscaping Industry Report indique que la main-d’œuvre reste le poste de dépense le plus important pour la plupart des entreprises du paysage, allant de 30% à 50% de leur chiffre d’affaires. Face à l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre, les paysagistes ont recours à plusieurs solutions :

  • Former les employés à plusieurs tâches pour éviter de devoir faire appel à du personnel supplémentaire
  • Utiliser davantage d’équipements
  • Utiliser des solutions de gestion pour planifier les ressources humaines

Aux États-Unis, une entreprise du paysage emploie en moyenne 2 personnes (en France, on peut globalement estimer le nombre moyen d’actifs par entreprise à 4 mais 62% des entreprises n’ont aucun salarié).

Des difficultés de recrutement qui représentent un risque pour le développement de l’activité

Le nombre d’emplois augmente tout comme en France (+4% en moyenne par an entre 2020 et 2025 aux Etats-Unis, +3% en France en moyenne par an entre 2022 et 2024) avec également des difficultés de recrutement.

Aux Etats-Unis et en France, les difficultés de recrutement constituent une préoccupation importante des chefs d’entreprise (citée par 26% des chefs d’entreprises français dans le baromètre VALHOR au premier semestre 2025).

Toutefois, l’adoption croissante de technologies (outils, logiciels) permet d’automatiser et de rationaliser les opérations.

Au final, les principales préoccupations des paysagistes américains sont : le coût des matériaux, le recrutement / la fidélisation du personnel, gagner de nouvelles offres / de nouveaux contrats, la concurrence croissante et la fidélisation de la clientèle. En France, le baromètre VALHOR du paysage indique au premier semestre 2025 que les principales préoccupations sont les difficultés d’embauche, la conjoncture / le maintien de l’activité, le crédit d’impôt (service à la personne) et l’instabilité politique.

En outre, d’après l’étude américaine, les nouvelles règlementations / normes représentent à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises du paysage.

Tendances du marché du paysage

Gérer l’eau et l’arrosage

Aspire constate un fort développement des projets d’aménagement durable dans un contexte où les pénuries d’eau réduisent le chiffre d’affaires généré par les prestations d’entretien des gazons. L’installation de systèmes d’irrigation intelligents est en plein essor aux États-Unis, indique Aspire. En France, les chiffres clés des entrepreneurs du paysage Unep / VALHOR montre une proportion plus élevée en 2022 et 2024 d’entreprises pratiquant des installations d’arrosage intégré par rapport à 2018 et 2020.

L’étude consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR sur l’entretien et l’aménagement des jardins et terrasses indique que 8% des foyers français avaient fait appel à un prestataire pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie en 2023 et 3% pour un système d’arrosage.

Jardin sec, plantes locales et mellifères

Par ailleurs, aux Etats-Unis, le jardin sec, avec des plantes peu gourmandes en eau et des pratiques d’irrigation permettant une consommation raisonnée d’eau, gagne en popularité.

Autre tendance constatée sur le marché américain : l’utilisation de végétaux cultivés localement et de plantes pollinisatrices. En France, 23% des foyers achètent des plantes mellifères (source : panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR). Dans le cadre de l’opération VALHOR / OFA « La semaine des fleurs pour les abeilles » un kit digital est mis à disposition des entreprises sur l’espace pro de VALHOR comprenant entre autres une liste de plantes mellifères et quelques chiffres sur les achats des particuliers en plantes mellifères.

Un jardin comestible et pourvoyeur de bien-être

Le rapport Aspire révèle chez les propriétaires américains un désir d’avoir davantage de végétaux comestibles, un jardin propice à la méditation et des espaces ombragés avec pergolas, éclairage et système audio. Les propriétaires veulent un jardin qui apporte du bien-être, en phase avec leur mode de vie notamment le télétravail avec une utilisation de leur jardin tout au long de la semaine.

Les détenteurs d’habitation résidentielle affichent quant à eux une préférence pour les contrats d’abonnement afin de prévoir au mieux leur budget.