Mon espace pro

L’Interprofession VALHOR et les fédérations professionnelles du végétal s’associent à A.D.I.VALOR et à Chambres d’agriculture France pour créer dès 2023 une filière nationale de collecte et de recyclage des pots horticoles professionnels usagés en polypropylène.

Les partenaires appellent les professionnels intéressés par le dispositif à remplir une lettre d’engagement.
La mobilisation de l’ensemble des entreprises de la filière du végétal est indispensable à la réussite de ce projet environnemental.

Je m engage

Vous avez des questions ? Consultez la page : Recyclage des pots horticoles professionnels usagés : VALHOR répond à vos questions.

Agir tout au long du cycle de vie des pots horticoles en plastique

La filière du végétal, engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de ses impacts environnementaux, souhaite répondre à l’enjeu de réduction et de valorisation des déchets plastiques et maintenir la compétitivité des entreprises en proposant des produits plus vertueux.

Pour relever les nombreux défis liés à la protection de l’environnement, la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage s’engage en particulier sur deux volets essentiels du cycle de vie des poteries horticoles en plastique :

  • L’écoconception des pots, notamment à travers une charte avec les fabricants de pots permettant de limiter l’usage des plastiques non recyclables, d’améliorer l’incorporation de plastique recyclé et de trouver de nouveaux matériaux d’origine non pétrolière ;
  • La gestion de fin de vie des pots, par la création de cette filière nationale de collecte et de recyclage des pots professionnels usagés en polypropylène, matérialisée par la signature le 1er février 2023 de la déclaration d’intention engageant l’ensemble des acteurs du secteur du végétal.

Un objectif de près de 50% de recyclage des pots plastiques en 2025

4.000 tonnes de poteries plastiques sont utilisées chaque année par les professionnels de l’horticulture : godets, pots, conteneurs, coupes, suspensions et jardinières.

Des collectes ont été mises en place par de nombreuses entreprises mais la profession ne dispose pas à ce jour d’indicateur national relatif au recyclage.

Face aux perspectives réglementaires concernant les emballages professionnels (mise en place d’une filière REP en 2025), la filière du végétal prend les devants et traduit cette ambition environnementale de manière concrète :

  • Collecter dès la fin 2023 le maximum des 4000 tonnes de poteries horticoles en polypropylène (PP) à usage professionnel utilisées chaque année, pour les recycler et les réincorporer dans un nouveau cycle de vie pour un nouvel usage (celles-ci étant aujourd’hui majoritairement enfouies ou valorisées énergétiquement).
  • Atteindre un taux de recyclage de 46 % en 2025.

Schéma de fonctionnement de la filière de collecte et de recyclage des pots horticoles professionnels usagés

Schéma de fonctionnement de la filière de collecte et de recyclage des pots horticoles professionnels usagés

Un partenariat structurant entre VALHOR et A.D.I.VALOR

Alors que ce projet est déjà soutenu par les pouvoirs publics – il a été lauréat en décembre 2021 de l’appel à projets « Structuration de filières agricoles et agroalimentaires » du Plan de relance – VALHOR a conclu un partenariat avec l’éco-organisme volontaire A.D.I.VALOR, en charge depuis 2001 de la collecte et du recyclage des déchets de l’agrofourniture, pour créer cette filière nationale de collecte et de recyclage des pots professionnels usagés.

Au-delà de son expérience de plus de 20 ans et de ses résultats dans la création de filières de recyclage dans le secteur agricole, le caractère non lucratif des activités d’A.D.I.VALOR et la proximité évidentes entre les filières horticole et agricole ont fait de l’éco-organisme le partenaire naturel vers lequel l’Interprofession VALHOR s’est tournée en 2020 pour initier ce projet.

Un service concret, efficace et à moindre coût pour les professionnels du végétal

En tant que professionnel du végétal, vous avez sans doute déjà été confronté(e) aux problèmes suivants : « Que faire de mes pots horticoles usagés ? ». « Comment garantir leur recyclage? ».

Pour vous apporter une solution, VALHOR œuvre depuis plusieurs mois à construire avec l’éco-organisme A.D.I.VALOR une filière nationale de collecte et de recyclage des poteries horticoles professionnelles en plastique usagées.

Cette nouvelle filière apportera un service concret, pérenne, efficace et à moindre coût pour les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage dans la gestion de leurs déchets par :

  • La mise en place nationale d’un dispositif spécifique de collecte pour recyclage de ces déchets auprès des semenciers, horticulteurs, pépiniéristes, grossistes, entreprises du paysage, établissements de commerce et de distribution, spécialisés ou non spécialisés, dont l’efficacité et les performances seront suivies (volumes collectés, taux de recyclage atteint…)
  • Le financement du service de collecte et traitement par une écocontribution volontaire versée par les metteurs sur le marché de plantes vendues dans un pot plastique à titre professionnel et basée sur la quantité de plantes vendues.

Le barème d’écocontributions prévisionnel

Barème d'écocontribution 2023

 

  • La gestion du dispositif financier par un organisme financeur, SAS ad hoc créée spécifiquement, gérant les contrats avec les metteurs sur le marché, percevant les écocontributions et versant à A.D.I.VALOR la rémunération prévue contractuellement pour le service de collecte national.

Les entreprises commercialisant des plants et plantes en pot à usage professionnel sont invitées à rejoindre la filière en complétant une lettre d’engagement

Ce projet entre désormais dans une phase opérationnelle, avec l’ambition de collecter les premiers pots usagés fin 2023.

Pour déployer cette filière de collecte et de recyclage des pots professionnels usagés sur tout le territoire, nous devons tous nous mobiliser !

En effet, elle repose sur l’engagement volontaire dès maintenant des entreprises commercialisant des plants et plantes en pot à usage professionnel.

Aussi, nous vous invitons à compléter un document en ligne 

JE COMPLETE LA LETTRE D ENGAGEMENT

Pourquoi rejoindre la filière de collecte et de recyclage des pots professionnels proposée par VALHOR ?

  • Pour bénéficier de la collecte de vos pots horticoles en plastique usagés et ainsi avoir l’assurance que ces déchets seront recyclés et contribueront à la création d’une boucle d’économie circulaire vertueuse plutôt que d’être enfouis ou incinérés ;
  • Pour bénéficier des 20 années d’expérience d’A.D.I.VALOR dans la collecte des déchets de l’agrofourniture et de son vaste réseau de collecteurs, qui permet d’apporter une solution partout en France métropolitaine quelle que soit la taille de votre entreprise ;
  • Pour bénéficier du barème d’écocontributions le plus juste, adapté aux spécificités de la filière du végétal, grâce au caractère non lucratif des activités d’A.D.I.VALOR et au pilotage du projet par VALHOR ;
  • Pour bénéficier d’une garantie de collecte de vos pots quel que soit le cours des matières plastiques, et éviter ainsi que votre contrat ne soit rompu par un collecteur privé qui estimerait que l’activité n’est plus assez rentable quand les cours chutent ;
  • Pour valoriser votre démarche RSE auprès de vos clients, en utilisant les outils de communication et l’attestation d’engagement qui seront fournis.

Votre engagement, comme celui de vos confrères, contribuera au succès de cette filière volontaire et démontrera aux pouvoirs publics la dynamique de la filière horticole, qui prend les devants sur la mise en place de la filière de responsabilité élargie des producteurs “emballages professionnels” en 2025.

Pour Catherine Muller, Présidente de VALHOR :

« La filière du végétal, et à travers elle l’ensemble des 186 000 professionnels du végétal, se doit de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux en alliant innovation et performance. Ce projet, visant à proposer une solution nationale et pérenne pour la collecte et le recyclage des pots horticoles plastiques à usage professionnel, marque une grande avancée pour l’ensemble des professionnels du végétal.

Fruit d’un long travail collectif, réalisé en concertation avec les différents acteurs du secteur, il valorise les bonnes pratiques et doit mobiliser les 52 000 entreprises de la filière pour toujours mieux concilier compétitivité et développement durable.

C’est pourquoi nous appelons tous les metteurs sur le marché de plants et plantes en pot à usage professionnel à rejoindre cette initiative inédite et à se manifester en complétant une lettre d’engagement qui est envoyée dès aujourd’hui. La participation de chaque entreprise permettra de concrétiser ce projet majeur pour la filière du végétal ».

Pour Christophe Grison, Président d’A.D.I.VALOR :

« Je me réjouis de la volonté des professionnels de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage de rejoindre notre collectif, qui allie agriculteurs, distributeurs et industriels de l’agrofourniture. La coopération engagée avec VALHOR depuis plusieurs années confirme la pertinence d’une démarche proactive, qui prend en compte les spécificités du secteur horticole ».

Pour aller plus loin

Télécharger la Déclaration d’intention pour une gestion responsable et durable des pots horticoles usagés en plastique à usage professionnel

  • Déclaration d’intention pour une gestion responsable et durable des pots horticoles usagés en plastique à usage professionnel 

A découvrir également

  • Gestion du plastique dans la filière

    Consulter
  • Une charte d'engagement pour les poteries horticoles plastiques

    Consulter