Mon espace pro

Dans le secteur de l’horticulture,  les grossistes souhaitent offrir le meilleur rapport qualité / prix sur le marché. 96% sont d’accord avec l’idée que l’une de leurs principales missions consiste à valoriser l’offre française et locale en végétaux. (Source : Chiffres clés des grossistes en fleurs et plantes, eEnquête AND International pour Valhor avec le soutien de FranceAgriMer) 

Les végétaux français représentent 65% de l’approvisionnement en végétaux des jardineries – graineteries. 68% des jardineries – graineteries proposent des produits Fleurs de France et 50% des produits Label Rouge. En outre, 63% des jardineries – graineteries s’approvisionnent en partie ou totalement auprès de producteurs certifiés Plante Bleue.(Source : Chiffres clés des jardineries – graineteries, étude Xerfi Spécific pour VALHOR, 2021)

Le commerce de gros en fleurs et plantes en baisse

On constate un net recul, de 16% du nombre de grossistes en végétaux d’ornement entre 2016 et 2019. Le chiffre d’affaires du secteur de l’horticulture ornementale baisse de 3% durant cette même période, un recul qui est attribué à celui du chiffre d’affaires en fleurs coupées (-12% entre 2016 et 2019).

Répartition des ventes des grossistes par catégorie de produits

  • La fleur coupée :  48% du chiffre d’affaires
  • Les plantes d’extérieur 21% du chiffre d’affaires
  • Les plantes d’intérieur 25% du chiffre d’affaires

Dans l’ensemble du chiffre d’affaires des grossistes, 49% des plantes d’extérieur et 41% des plantes fleuries sont d’origine française. Les fleuristes, premier client, représentent 54% du chiffre d’affaires des grossistes.