Accès rapides
L’objectif à terme ? Plus de produits, plus de destinations. Des coûts inférieurs et pas d’émissions de carbone.
L’avenir du transport courte et longue distance
À travers un article, Markus SCHERBAUM, directeur dans le secteur des véhicules utilitaires au sein du cabinet de conseils Capgemini, présente sa vision de l’avenir des transports.
Transport sur de longues distances
Des camions électriques alimentés par des batteries ou piles à combustibles assureront le transport routier sur de longues distances.
Transport sur de courtes distances
Le ramassage ou la livraison du dernier kilomètre sur des routes secondaires ou dans des villes sera effectué par des camions ou des camionnettes plus petits, et des drones.
Plateforme de transit
Tout comme les trains, le transport sur de longues distances sera organisé à l’aide de plateformes où les marchandises sont remises depuis ou vers des lieux situés à une courte distance. Cette configuration nécessitera une planification sophistiquée et connectée des itinéraires (par les transporteurs) et du réseau (probablement par les fournisseurs d’énergie).
Ce scénario devrait permettre de réduire le nombre de chauffeurs nécessaires. Ces derniers travailleront dans de meilleures conditions et leurs compétences seront aussi mieux exploitées. « Ils auront accès à une large gamme de services associés, toujours connectés, pour ajuster leurs itinéraires en fonction des informations de tarification, de trafic ou de planification à jour. Conduire les camions du futur, avec toutes leurs fonctionnalités de conduite assistée ou autonome, laissera beaucoup de temps pour autre chose ; par conséquent, le travail du conducteur pourrait même évoluer pour inclure la gestion d’une grande partie du processus logistique. »
Les entreprises de transport classiques continueront d’exister mais seront peu à peu remplacées par des plateformes de transport externes de type Uber.
Une vision d’avenir qui implique un écosystème de transport complexe et une plus grande diversité d’acteurs y participant (acteurs publics, fournisseurs d’énergie, plateformes de transport). Une collaboration efficace entre ces différents acteurs basée sur une vision d’avenir en phase avec chacun des acteurs sera la clé du succès.
Pour aller plus loin
Markus SCHERBAUM, Visualizing the future of transportation, Capgemini, 12/2022.