Bienfaits du vegetal

Des espaces verts au service du développement des enfants

Plusieurs résultats de recherche récemment publiés mettent en lumière les bienfaits des espaces verts sur la santé des enfants. Parallèlement,  l’Unicef a publié il y a quelques mois « La nécessité de l’espace vert urbain pour le développement optimal des enfants ». Ce document, appelé à ouvrir la discussion, rappelle les bienfaits des espaces verts pour la santé et fournit des recommandations aux acteurs publics et privés de la société pour développer ces bienfaits et assurer leur pérennité.

De nouvelles études soulignent le rôle des espaces verts dans la santé des enfants

En observant les données de 800 000 personnes nées entre 1992 et 2007 ainsi que les données cliniques d’enfants diagnostiqués comme souffrant de troubles de l’attention / d’hyperactivité, une étude danoise montre que les enfants exposés à une moindre quantité d’espaces verts durant leur enfance (jusqu’à 5 ans) ont davantage de risque de développer des symptômes de troubles de l’attention / d’hyperactivité.

Une analyse américaine reposant sur près de 300 études indique que la présence d’espaces verts à proximité des écoles et maisons est fortement associée à un meilleur niveau de santé physique et mental chez les enfants.

Publication d’un document de travail par l’Unicef sur les espaces verts et la santé des enfants

L’Unicef a récemment publié un document de réflexion (en anglais) intitulé « La nécessité de l’espace vert urbain pour le développement optimal des enfants ». Cette publication, qui appelle à ouvrir la discussion, précise que l’accès des enfants aux espaces verts est en cohérence avec les enjeux de la Convention des Droits de l’Enfant et les Objectifs Mondiaux du Développement Durable à l’horizon 2030.

Elle rappelle les bienfaits prouvés des espaces verts sur le développement physique, mental et social des personnes, du stade prénatal au milieu de l’adolescence : poids à la naissance plus élevé, davantage d’activité physique, meilleures capacités d’équilibre et de coordination, développement cognitif amélioré et performance scolaire, risques de myopie réduits, santé mentale améliorée et bien-être, stress et dépression réduits, réduction du stress parental, moindres problèmes comportementaux, meilleure cohésion sociale, plus grande sensibilité à la nature. Le document de l’Unicef rappelle aussi les bienfaits qu’offrent les espaces verts pour la ville : réduction de la violence, réduction des coûts de santé, réduction des déséquilibres sociaux en matière de santé, augmentation de la valeur immobilière, bénéfices écologiques (qualité de l’air, gestion de l’eau, réduction de la température, biodiversité, absorption de CO2...).

Des recommandations à destination de différents acteurs de la société

La publication fournit des recommandations pour répondre à ce besoin d’espaces verts pour le développement des enfants, parmi lesquelles :

-Actions communautaires : organiser des opérations de nettoyage des espaces verts, créer des partenariats avec des entités privées pour améliorer les espaces verts, assurer une gestion communautaire non discriminatoire des espaces verts…

-Ecoles et garderies : préserver, améliorer, créer ou maintenir des espaces verts accessibles et sûrs sur les terrains de ces établissements, consacrer du temps durant la journée pour un moment récréatif dans les espaces extérieurs, intégrer l’éducation à l’environnement dans la formation...

-Municipalités : prévoir des espaces verts accessibles et sûrs pour les enfants dans les projets urbains, fournir un soutien financier et technique pour installer des espaces verts autour des écoles et garderies…

-Gouvernements : instaurer une norme pour garantir un niveau minimum en matière d’accès à des espaces verts sûrs, mettre en place un service ministériel technique qui supervise et fournit des conseils en matière de végétalisation urbaine, d’allocation et de gestion des ressources.

 

Sources : Children’s Risk for Developing ADHD May Be Associated With Access to Green Spaces, Pharmacy Times, 16/08/2021.

Nature is the key to children's health: Study, The Economic Times, 30/09/2021

Unicef, Discussion Paper: The Necessity of Urban Green Space for Children’s Optimal Development.

Accéder à la publication de l'Unicef "The Necessity of Urban Green Space for Children’s Optimal Development"