Commande locale

LOCAVERT : la boîte à outil « arbres, plantes, fleurs » des acheteurs publics

La fiche LOCAVERT, lancée par Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 25 février 2018, est un nouvel outil à destination des acheteurs publics pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.

L'objet de la fiche est de présenter un ensemble de préconisations, non exhaustives, comme autant d'outils pouvant être mis en œuvre par les acheteurs publics pour développer un approvisionnement local et de qualité en arbres, plantes et fleurs dans le cadre des marchés relatifs à la création ou à l'entretien des espaces verts.
Cette fiche a été rédigée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en partenariat avec FranceAgriMer, VAL’HOR et la FNPHP. Elle s'inspire de la démarche LOCALIM dédiée aux marchés publics dans la restauration collective.

Télécharger la fiche LOCAVERT



Guide AMF - VAL'HOR : du fleurissement aux espaces verts. Pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers

En 24 pages, le guide vous permettra de comprendre l’importance d’une préparation approfondie en amont de la passation de marché, ainsi que l’intérêt de recourir à des professionnels reconnus, en capacité de créer ou d'entretenir des espaces verts pérennes et qualitatifs. Les offres de ces derniers doivent être analysées à partir de critères variés et raisonnablement pondérés (et pas seulement par rapport au seul coût) au sein d’une filière « paysage » qui d’année en année s’organise mieux et développe la traçabilité quant au critère qualité.

Télécharger le guide

Chartes régionales de l’achat public local pour les espaces verts

L’objectif de ces chartes est de favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable pour la réalisation des aménagements paysagers des collectivités. Elles contribuent à soutenir l’ancrage territorial et le développement économique des entreprises locales de la filière.
Alors que la production horticole, les concepteurs et les entrepreneurs du paysage font face à une concurrence internationale accrue, les besoins des collectivités régionales représentent une réelle opportunité. Faire se rencontrer localement l’offre et la demande permet de garantir des débouchés et de conserver la valeur ajoutée au sein des filières régionales.
Faciliter une démarche de circuits courts et de proximité ouvre des opportunités pour les fournisseurs et les clients.