Reconnaissance des végétaux

Afin de traiter la question de la valorisation des compétences en botanique, si importante pour la filière, VAL’HOR soutient l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans une finale nationale. La finale nationale est organisée avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le concours met ainsi en lumière les formations dispensées conduisant vers les métiers de l’horticulture et du paysage.

Retrouvez le Concours sur Facebook !

Finale nationale 2019

Au cours du premier semestre 2019, près de 900 jeunes en formation en aménagement paysager, en production horticole et en commerce, se sont mesurés lors des 12 concours régionaux organisés par des établissements de formation en horticulture et paysage.

73 lauréats régionaux se sont qualifiés pour la finale nationale du concours de reconnaissance de végétaux qui s'est déroulée les 4 et 5 décembre 2019 au Salon Paysalia, à Lyon.

A l'issue des épreuves, 18 jeunes et 6 professionnels ont été récompensés. Le Trophée de la meilleure région est remporté par la région Grand Est.

Retrouver les résultats complets de l'édition 2019 et les corrigés, ci-dessous dans la rubrique "Pour en savoir plus".

 

Concours régionaux Année 2019-2020

Organisés dans chaque région métropolitaine par un établissement de formation en horticulture et paysage, avec l'appui des fédérations professionnelles, les concours régionaux sont ouverts à tous les apprenants des niveau V (Capa, BPA…), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA) inscrits dans une formation en aménagements paysagers, production horticole et commerce.

Les établissements organisateurs peuvent bénéficier d'un soutien de l'Interprofession :

Télécharger le kit 2020 pour l'organisation (inclus dossier de demande)