Reconnaissance des végétaux

Afin de traiter la question de la valorisation des compétences en botanique, si importante pour la filière, VAL’HOR soutient l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans une finale nationale. La finale nationale est organisée avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le concours met ainsi en lumière les formations dispensées conduisant vers les métiers de l’horticulture et du paysage.

Concours régionaux 2018-2019

Organisés dans chaque région métropolitaine par un établissement de formation en horticulture et paysage, avec l'appui des fédérations professionnelles, les concours régionaux sont ouverts à tous les apprenants des niveau V (Capa, BPA…), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA) inscrits dans une formation en aménagements paysagers, production horticole et commerce. Les concours régionaux 2018-2019 sont qualificatifs pour la finale nationale 2019.

Les informations (date et lieu) sont mises en ligne dès leur connaissance :

- Auvergne-Rhône-Alpes : en attente

- Bourgogne-Franche-Comté : en attente

- Bretagne : 4 avril 2019, au CFA de Kerplouz (56)

- Centre-Val de Loire : en attente

- Corse : en attente

- Grand Est : en attente

- Hauts-de-France : en attente

- Île-de-France : en attente

- Normandie : en attente

- Nouvelle-Aquitaine : 15 mai 2019, à l'Ecole d'horticulture et de paysage de Brive-Voutezac (19)

- Occitanie : en attente

- Pays de la Loire : en attente

- Provence-Alpes-Côtes d'Azur : en attente


Retrouvez le Concours sur Facebook !

Finale nationale 2019

Les champions régionaux se retrouveront pour la finale nationale qui se déroulera les 4 et 5 décembre 2019 au Salon Paysalia, à Lyon.

Un concours ouvert aux professionnels de la filière de l’horticulture et du paysage est également organisé à cette occasion.