Mon espace pro

Comme l’indiquent le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR et l’étude Kantar pour VALHOR « Quels freins à l’achat de végétaux et quelles pistes pour redynamiser la consommation ? », les achats de fleurs et plantes sont en baisse mais les Français semblent toujours sensibles au végétal et les pratiques évoluent. Une tendance sociétale qui semble concerner également la cuisine et plus largement le DIY (Do It Yourself, faire soi-même). Quelles similitudes existent entre ces univers et quelles attentes sociétales satisfaire dans l’offre de produits et services du végétal ?

[Temps de lecture : 13 minutes]

Cuisiner et jardiner, une expérience conviviale

L’institut de sondage Ifop a réalisé pour IKEA une enquête publiée cet automne sur les habitudes des Français dans leur cuisine. Les résultats montrent des similitudes entre le rapport des Français à la cuisine et celui au jardin.

94% des Français déclarent cuisiner en 2025 (contre 87% en 2024). 73% cuisinent au moins 3 fois par semaine. Cuisiner est pour les Français une façon de prendre soin des autres (92%) et de partager (91%).

Le jardin a également une dimension collective : d’après le baromètre Unep 2025 « les Français et leur jardin » réalisé par l’Ifop également, 88% des possesseurs de jardin l’utilisent pour accueillir leur famille/leurs amis, 69 % des Français déclarent cultiver dans leur jardin un potager ou des plantes comestibles pour se nourrir différemment. À l’échelle de la planète, 69% utilisent leur jardin pour agir en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Un recentrage vers une dimension plus personnelle

Autre enseignement de l’étude Ikea : les Français passent moins de temps à table. De plus, « 55 % des Français invitent au moins une fois par mois leurs amis ou leur famille à manger, contre 80 % il y a vingt ans, au profit d’un retour au cocon familial et personnel, où la cuisine devient un lieu d’intimité et de convivialité au quotidien », indique l’article Points de Vente présentant les résultats du sondage Ikea pour Ifop.

Dans le secteur des fleurs et plantes, l’étude qualitative Kantar pour VALHOR « Quels freins à l’achat de végétaux et quelles pistes pour redynamiser la consommation », indique que les Français déclarent perdre l’habitude d’acheter systématiquement des fleurs lors de visites. Désormais, les fleurs sont offertes pour des événements exceptionnels.

Les données du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR montrent que si ces deux dernières années, les dépenses en végétaux d’ornement pour les occasions personnelles ont tendance à augmenter, celles pour les visites semblent décliner.

Evolution des dépenses en végétaux d'ornement 2018-2024
Source : panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

On peut imaginer que ce retour à un cocon familial et personnel dans la cuisine et les repas se retrouve également au jardin avec une recherche de convivialité et d’intimité au quotidien. Valoriser les moments, le jardinage en famille, la présence du végétal dans le quotidien mais aussi les végétaux qui permettent de s’isoler pourrait répondre à ces attentes sociétales.

Avoir un bel espace de vie et être bien dans son esprit

L’étude Ifop pour Ikea révèle une autre dimension importante : la cuisine est un espace de bien-être, un refuge qu’on aime bien organisé et décoré. Avec 7 Français sur 10 qui déclarent aimer davantage cuisiner lorsque la cuisine est bien décorée, végétaliser ce lieu de vie pourrait être une opportunité d’exprimer cette envie de lieu qui apaise. Des aspirations qui renvoient à celles qui émergent de l’étude Ifop / Unep sur les Français et le jardin. Pour 82% des Français, le jardin est essentiel à leur bien-être.

Tout comme le jardin où l’on se relaxe (92% des Français interrogés possesseurs de jardin), on accueille sa famille/ses amis (88%), on cultive des aliments (69%), la cuisine a plusieurs fonctions : préparer ses repas mais aussi se recentrer, méditer, télétravailler…

Le fait soi-même pour s’épanouir

Le fait soi-même (DIY, Do It Yourself) semble appeler les individus à se recentrer. C’est ce qu’indique le sondage Ikea / Ifop sur la cuisine mais aussi le sondage OpinionWay pour Cricut sur les activités manuelles publié en septembre 2025.

Autre point commun : l’effet sur le bien-être. 64% des Français interrogés ont déjà ressenti un sentiment de déconnexion positive en pratiquant une activité manuelle. Les activités manuelles permettent de se changer les idées après une journée moralement difficile (71% des personnes interrogées répondant oui ou assez à cette affirmation), de décompresser après une journée de travail (68%). En outre, 65% des Français considèrent que pratiquer des activités manuelles les aident assez voire beaucoup à avoir confiance en eux. Au final, pour 74% des Français, pratiquer le DIY est un bon moyen de déconnecter du quotidien et cultiver son bien-être.

Valoriser le jardinage ou d’autres projets créatifs autour du végétal par les bienfaits apportés par le DIY pourrait trouver un écho favorable auprès des consommateurs en recherche de bien-être, de déconnexion et de réalisation de soi.