Mon espace pro

Un mode de vente en croissance face aux attentes sociétales.

Le circuit court identifié dans le recensement agricole

Le service des statistiques du ministère de l’Agriculture, Agreste, a publié à partir des données du recensement agricole un focus sur le circuit court. « Un circuit court est ici défini comme un circuit de vente directe au consommateur final ou avec un seul intermédiaire entre l’exploitation agricole et le consommateur final », indique la publication Agreste.

Sur l’ensemble des exploitations agricoles, près d’1/4 vend en circuit court. Une proportion qui varie très fortement entre les filières. Chez les entreprises spécialisées en « fleurs et horticulture diverse* », la part monte à 79%.

En agriculture, il existe de nombreux modes de vente en circuit court. Les modes les plus utilisés sont la vente à la ferme (57 697 exploitations agricoles), la vente à un commerçant détaillant (29 027 exploitations), sur les marchés (24 339 exploitations), le restaurant, la grande et moyenne surface.

*La spécialisation « fleurs et horticulture diverse » ne comprend pas uniquement du végétal d’ornement. 

La vente directe au particulier d’après l’Observatoire des exploitations horticoles et des pépinières ornementales

L’Observatoire AND International réalisé auprès des exploitations horticoles et des pépinières ornementales spécialisées pour VALHOR et FranceAgriMer indique une part de chiffre d’affaires des ventes directement vers le particulier de 25%. 59% des exploitations horticoles et de pépinière ornementale réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires par la vente directe au particulier.

 Retrouvez dans l’Espace Pro de VALHOR/ Outils/Chiffres et tendances/ La filière en chiffres, dans le rapport d’étude de l’Observatoire des exploitations horticoles et de la pépinière ornementale (étude AND International pour VALHOR et FranceAgriMer), p26 la fiche « producteurs détaillants ».  

Le marché de la vente directe aux particuliers

Du côté des particuliers, selon le panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer, l’achat chez le producteur (horticulteur et pépiniériste) représente 9% des dépenses annuelles en végétaux d’ornement et 17% des dépenses en végétaux pour le potager.

 Retrouvez dans l’Espace Pro de VALHOR/ rubrique Chiffres & tendances/ Les Français, le végétal et le jardin, l’infographie sur les achats de végétaux chez le producteur.  

Méthodologie

Dans les données Agreste, les grandes cultures comprennent une dizaine de spécialisations : légumes/champignons, fleurs/horticulture diverse, cultures fruitières, viticulture…

La spécialisation « fleurs et horticulture diverse » ne comprend pas uniquement du végétal d’ornement. Depuis le recensement 2020, le circuit court pour cette spécialisation est désormais étudié.

Les données du recensement agricole relatives à l’horticulture comprennent un champ plus large que l’Observatoire AND International, car le recensement comprend aussi les entreprises non spécialisées.