Mon espace pro

Les statistiques du commerce extérieur des Douanes permettent de suivre l’évolution des importations et exportations* françaises de bulbes, fleurs, plantes et feuillages. Les résultats en volume permettent de nuancer les hausses particulièrement fortes observées en 2021.

Retrouvez en détail l’analyse du commerce extérieur sur les activités économiques de la filière

Des exportations françaises en hausse en valeur mais pas en volume

Les exportations atteignent 84 millions d’euros en 2021, soit 22% de plus qu’en 2020 (après une hausse d’1% entre 2019 et 2020) mais elles diminuent en volume (exprimé en tonnes) de 4% entre 2020 et 2021 (après une hausse d’1% également entre 2019 et 2020).

Ce sont surtout les fleurs coupées (+74% entre 2020 et 2021) et les plantes d’extérieur (+16%) qui contribuent à la hausse des exportations en valeur. Les plantes d’extérieur représentent la première catégorie de végétaux exportée avec 54% de la valeur des exportations. Les fleurs coupées représentent la deuxième catégorie la plus importante avec 23% de la valeur des exportations.

La compétitivité internationale du commerce horticole

Une veille concurrentielle sur la filière horticole a été réalisée en 2018-2020 par Dowel pour FranceAgriMer sur l’Espagne, l’Italie, la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et la Pologne. Cette veille a révélé que la France n’occupait que la 4ème place du classement sur les critères suivants :

La compilation et pondération des résultats mettent en évidence les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique en tête du classement de compétitivité internationale de la filière horticole.

L’avance de compétitivité des Pays-Bas est acquise grâce :

  • au potentiel de production
  • à la capacité des entreprises à conquérir des marchés
  • au portefeuille marché
  • à l’organisation de la filière

L’Allemagne se place en 2ème position grâce à ses bonnes performances sur :

  • la capacité des entreprises à conquérir des marchés
  • le portefeuille marché
  • l’organisation de la filière

A télécharger

  • Veille concurrentielle horticole 2018

    Mars 2020, FranceAgriMer.

Pour aller plus loin

Autres études disponibles sur le site www.franceagrimer.fr