Les Français et le végétal

Les Français et l'entretien de leur jardin

L’étude « Les Français et le végétal » réalisée par Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer explore la place du végétal dans le quotidien des Français, l’expérience d’achat mais aussi le regard qu’ils portent sur l’entretien de leur jardin. Concernant l’entretien, le savoir-faire des professionnels est reconnu mais les compétences doivent être davantage valorisées.

 

L’entretien des végétaux apprécié par la majorité des Français

Conduite en décembre 2020 – janvier 2021 par Kantar pour VAL'HOR et FranceAgriMer, l’enquête « Les Français et le végétal » révèle une attitude positive des Français à l’égard de l’entretien des végétaux. 87% des Français les entretiennent eux-mêmes. 57% aiment entretenir leurs végétaux ; le jardinage est décrit pour ces personnes comme une activité qui procure du bien-être.

Une image positive des professionnels et des points de contact à développer

L’image des professionnels du paysage est très positive mais leurs compétences doivent être davantage valorisées. Pour 79% des Français, les professionnels du paysage sont des gens passionnés et pour 72%, ils réalisent un travail de qualité. Cependant, lorsqu’on demande aux Français s’il est facile de contacter un jardinier professionnel, si les prix sont adaptés à la prestation ou si ce sont des professionnels disponibles, la proportion de Français qui ne savent pas ou ne se prononcent pas atteint 38 à 50%.

14% des possesseurs d’un jardin végétalisé ont l’intention de faire appel à un professionnel du paysage. Les personnes interrogées qui disposent d’un espace extérieur et ont fait ou envisagent de faire appel à un professionnel du paysage aimeraient pouvoir trouver un jardinier professionnel via des contacts fournis par les vendeurs de végétaux (34%), par des amis / connaissances (31%). Le digital constitue un point de contact à développer (35% de répondants intéressés) : 18% aimeraient trouver un professionnel via une plateforme en ligne qui leur serait dédiée, 13% aimeraient en trouver via une application mobile et 10% via les réseaux sociaux.

Source : Les Français et le végétal, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, mars 2021.

 
Rapport complet

Suite au webinaire « Les Français et le végétal : enjeux et perspectives » organisé par VAL’HOR et FranceAgriMer et présenté par Kantar qui a rassemblé plus de 250 participants (visionner le replay), voici les résultats complets de l'étude Les Français et le végétal.


Rapport completInfographie