L’enjeu de la performance dans la relation client
Baromètre de la performance relationnelle des marques, CXIndex analyse chaque année la relation client à partir d’une enquête Isoskèle et son décryptage par des experts de relation et d’expérience client de LineUp7. L’enquête a été réalisée auprès de 5 500 Français (échantillon représentatif des 18 ans et plus). 163 marques de 11 secteurs ont été évaluées : beauté / cosmétique, voyage / tourisme, culture / sport / loisirs, habillement, chaînes de restauration, équipement / maison, assurance, bricolage / jardinage, GSA, banque et fournisseurs d’accès internet.
D’après le baromètre CXIndex, quatre éléments de contexte doivent être pris en considération dans la relation client :
- La fidélité n’est plus un acquis. Elle se construit dans la durée, dans la pertinence du moment où chaque interaction devient un micro-moment de vérité.
- Les sollicitations pour des avis après chaque interaction client crée une fatigue émotionnelle. Les consommateurs ont tendance à ne plus manifester leur insatisfaction, préférant directement quitter la marque pour une autre.
- Les consommateurs, habitués des expériences fluides des grands acteurs disposant d’outils technologiques puissants, ont tendance à formuler les mêmes attentes pour l’ensemble des secteurs et marques.
- Face à la multiplication des sollicitations, messages et options, les consommateurs recherchent de la confiance et de l’authenticité.
Le Baromètre de la performance relationnelle des marques, CXIndex, est construit sur 4 dimensions : la personnalisation, l’interaction, la propagation et la considération.
L’étude 2025 montre une tendance à la hausse des scores de performance de relation client des marques interrogées, traduisant une prise de conscience des marques de l’enjeu croissant de la relation client dans un contexte de consommation actuel toujours contraint et incertain. Le score moyen CXIndex en 2025 est de 6,7/10. Dans le secteur du bricolage / jardinage, il est de 6,6/10.
« Être au rendez-vous de la satisfaction client ne suffit plus. L’exigence doit être portée sur chaque dimension de la relation client. », indique le rapport CXIndex.