Les Français et le label Fleurs de France

4 ans après son lancement, le label Fleurs de France commence à être à la fois connu et reconnu. Kantar a réalisé (sur un échantillon de près de 1000 personnes) une étude pour VAL’HOR sur la perception des Français à l’égard du label Fleurs de France.

Créé il y a 4 ans, puis renforcé le 1er janvier 2017 par sa dimension éco-responsable, le label Fleurs concerne aujourd’hui 1243 entreprises engagées et issues de toute la filière (producteurs, collectivités, grossistes, détaillants, collectivités, entrepreneurs du paysage, paysagistes concepteurs). Près d’1 Français sur 5 connaît aujourd’hui le label Fleurs de France et 1/3 de ceux qui le connaissent, choisissent de préférence les végétaux Fleurs de France le plus souvent voire systématiquement. A la question «Trouvez-vous que le nom de label Fleurs de France est approprié pour identifier l’ensemble des végétaux (par exemple : géranium, framboisier, sapin, rose, dahlia...) ?» 82% répondent «approprié».

Pour les Français, Fleurs de France permet avant tout de valoriser la production française, de soutenir l’emploi et de rassurer sur l’origine française des produits. Au final, 70% des Français sont prêts à payer plus cher pour un label garantissant l’origine française des végétaux, dont 53% prêts à payer en plus entre 1 et 5%.

Accéder à l'infographie de l'étude Fleurs de France 2019

Source : Les Français et le Label Fleurs de France, étude Kantar pour VAL’HOR, version pour les professionnels, septembre 2019.

Télécharger le rapport d'étude